Le Vatican et Jérusalem

L'objectif du Vatican, prendre le contrôle de la Vieille Jérusalem

Article écrit par le journaliste israélien Barry Chamish.

Barry Chamish révèle au public Israélien le plan secret du Vatican concernant la Vieille Ville de Jérusalem.



Comment le Vatican considère-t-il la légitimité de Jérusalem en tant que "capitale éternelle" d'Israël, comme le prétend le gouvernement israélien ?


Les Israéliens ne se sont probablement jamais beaucoup souciés de savoir quelle était la théologie de l'Eglise Catholique Romaine ou du Vatican, concernant les "derniers jours". Les Juifs eux-mêmes ne se préoccupent pas trop de savoir ce qui va se passer quand viendra le moment de "Gog et Magog". Les Juifs n'ont absolument rien à voir avec le "monde futur", mais ils sont fermement enracinés dans le concret et le présent. En cela, ils font bien.

Toutefois, ce qui est important, ce n'est pas ce que pensent les Juifs. Ce qui est important, c'est ce que le Vatican croit, et pourquoi il le croit. Le Judaïsme, comme la pensée Juive moderne, ne cherchent pas à connaître les fondements du Catholicisme, et ne cherchent même pas à analyser les raisons profondes qui motivent les "prétentions théologiques" des Catholiques.

Au lieu de prendre au sérieux les arguments des Catholiques, nous rendons à ricaner entre nous quand nous entendons parler des cérémonies et des rites obscurs du Catholicisme, persuadés que cette religion n'est qu'une forme de paganisme, avec ses pratiques comme "manger les saintes hosties", ou asperger "l'eau du baptême" sur la tête des gens. Il se peut que ce soit une forme de paganisme, mais ce n'est pas cela qui compte réellement. Ce qui compte, c'est ce que croient les Catholiques, et ce qu'ils comptent faire pour que ce qu'ils croient devienne une réalité.

Les Israéliens et les Juifs ne comprennent pas l'institution du Vatican. Selon les lieux communs répétés par les représentants des ministères israéliens ou par les médias conventionnels, "les deux parties sont animées du désir sincère de faire le bien", et c'est à peu près tout. En ce qui concerne les problèmes bilatéraux qui peuvent exister entre Israël et le Vatican, les médias israéliens ne s'y intéressent guère. Il se pourrait donc qu'un accord secret ait été conclu entre le Vatican et l'Etat d'Israël, et qu'aucun Israélien n'en sache jamais rien !

En fait, c'est exactement ce qui s'est passé !

Cet article se propose de faire le point sur cet accord, ainsi que sur les intentions réelles du Vatican concernant Israël et la Vieille Ville de Jérusalem. Il vous révélera quels sont les hommes politiques qui ont pris certains engagements vis-à-vis du Vatican, concernant le problème du contrôle de la Vieille Ville de Jérusalem.

Toutes ces négociations et ces réunions se sont tenues en secret. Au cours de cette période, c'est-à-dire entre 1992 et 1995, tout ce qui retenait l'attention des médias, c'était les Accords d'Oslo. En fait, ces accords n'étaient que de la poudre jetée aux yeux de l'opinion publique. L'important se passait au Vatican. Les négociations d'Oslo n'étaient qu'une manœuvre de diversion. Un "miroir aux alouettes", si vous préférez.

Quel est l'objectif réel du Vatican ?

Il n'est pas possible que le Vatican veuille se contenter d'avoir "accès aux lieux saints" de Jérusalem. Il bénéficie déjà de ce droit. La loi israélienne lui reconnaît même une juridiction légale sur toutes ses institutions, comme sur tous les biens qu'il possède à Jérusalem. En outre, lorsque ces "lieux saints" étaient sous la juridiction des Jordaniens, entre 1948 et 1967, aucun Pape n'a jamais réclamé "l'internationalisation de Jérusalem".

Il s'agit d'autre chose. L'Eglise Catholique Romaine a besoin de voir un certain nombre d'événements qui l'intéressent se produire à la face du monde. Elle veut pouvoir proclamer que "son Messie est revenu" ! Bien entendu, pour les Juifs, ce Messie catholique sera aussi faux que le premier Messie est supposé être pour nous. Peu importe. Ce dont tous les Israéliens doivent se préoccuper, c'est l'objectif réel du Vatican.

Voici comment l'Eglise Catholique et le Vatican voient les événements futurs :

Ils ne se soucient pas en fait de connaître les plans réels du Dieu d'Israël, ce qui signifie qu'ils sont prêts, s'il le faut, à fabriquer leur propre version des faits. Le Vatican n'hésitera pas à avoir recours à la fraude. Cela leur importe peu. Ce qui leur importe, c'est leur objectif, et c'est cet objectif que les Juifs d'Israël devraient mieux connaître. Il est capital pour chacun de nous de savoir ce que le Vatican cache dans son jeu, car cela concerne directement notre existence et notre destinée future, en tant que nation indépendante.

Des forces très puissantes sont à l'œuvre pour obtenir le contrôle de la Vieille Ville de Jérusalem. Vous avez donc tout intérêt à savoir pourquoi, et de quelle manière, le Vatican compte atteindre son objectif. Lorsque vous connaîtrez les faits, et leur déroulement historique, vous serez mieux informés sur ce problème, et vous saurez quelles sont les influences étrangères puissantes qui pèsent sur l'existence politique et la destinée d'Israël.

Tout d'abord, vous devez comprendre que, pendant des siècles, le Vatican s'est efforcé de prendre le contrôle de Jérusalem. Cela a commencé avec les Croisades. Pour convaincre le monde que le Messie qu'ils mettaient en avant était le bon, il fallait qu'ils prennent le contrôle de la Vieille Ville, cadre idéal pour exécuter leurs plans. Selon ces plans, leur "Messie" se propose de fusionner les trois religions monothéistes, de faire entrer le monde dans une ère de paix et d'harmonie, et de résoudre le conflit du Moyen-Orient. Le lieu où doit se jouer cette "superproduction" n'est autre que la Vieille Ville de Jérusalem.

Le prétendu "Messie" que l'Eglise Catholique de propose d'acclamer sera un faux Messie. Il s'efforcera d'instaurer un "gouvernement mondial" (sous l'égide des Nations Unies), qui fera entrer le monde dans la paix et l'harmonie. Mais ce ne sera qu'un mensonge et une fraude. Peu importe ! La vérité n'intéresse guère notre monde. Ce qui importe, c'est la manière dont l'opinion publique voit les choses. L'objectif final, c'est de dépouiller Israël de sa souveraineté, en tant que nation indépendante, au profit d'un "groupe régional" de nations du Moyen-Orient. Toutes les institutions internationales et les superpuissances font pression sur Israël pour accepter ces exigences, sous prétexte qu'il s'agit "du seul moyen" de résoudre le conflit du Moyen-Orient. Pour gagner les Juifs à leur plan, le Vatican voudra les convaincre que leur "Messie" est le vrai Messie des Juifs, et qu'il est temps de rebâtir le Troisième Temple, successeur du temple de Salomon.

Il est très facile de constater l'existence de ce plan, en faisant une simple recherche sur Internet. Car il existe de nombreux groupes Chrétiens, dont la majorité sont des partisans zélés d'Israël, qui n'acceptent pas ce plan, et qui le combattent. Je ne veux pas prendre position sur le fond. Mais je veux simplement informer l'opinion israélienne du problème.

Ne vous y trompez pas ! Ce que le Vatican désire, c'est prendre le contrôle de la Vieille Ville de Jérusalem, ainsi que de la plus grande partie de la moitié orientale de la ville. Pourquoi ?

Parce que le fait de contrôler toute la Vieille Ville de Jérusalem, et pas seulement les biens possédés par l'Eglise, permettra au Vatican et à l'Eglise Catholique de faire ce qu'ils veulent sur le Mont Sion. C'est un point vital du plan qu'ils se proposent de réaliser dans notre capitale. Le plan qui a été signé entre le Vatican d'une part, et Shimon Peres et Yossi Beilin d'autre part, l'a été en secret, sans l'approbation de la Knesset. Selon ce plan, non seulement l'Eglise bénéficie d'un statut extraterritorial, pour tout ce qui concerne ses possessions à Jérusalem (cela correspond à l'accord bilatéral conclu le 30 décembre 1993 entre le gouvernement israélien et le Vatican, qui a force de loi), mais elle reçoit aussi la "garde" de toute la Vieille Ville, sous les auspices des Nations Unies. Selon cet accord, les Juifs doivent donc abandonner toute souveraineté sur la Vieille Ville. En cas de problème avec les Israéliens, le Vatican pourra se retourner vers les Nations Unies, en disant : "Nous n'avions pas le choix !"

Chronologie des tentatives faites par le Vatican pour écarter Israël du contrôle de la Vieille Ville de Jérusalem.

Cette chronologie des faits, prouvant de quelle manière le Vatican s'est efforcé de conquérir la Vieille Ville de Jérusalem, peut aisément être vérifiée auprès de toutes les sources d'information disponibles.

Octobre 1991.

Le 12 octobre, le Président du Congrès Juif Mondial, Edgar Bronfman, est nommé Président du Comité Juif International chargé des consultations inter religieuses, afin d'établir des rapports officiels entre le Vatican et l'Etat d'Israël.

Mars 1992.

Le 17 mars, le Maire de Jérusalem, Teddy Kollek, déclare : "Le gouvernement Israélien devrait accéder aux exigences du Vatican, qui réclame un statut spécial pour Jérusalem".

Avril 1992.

Le 1r avril, le Vatican annonce qu'il prend position en faveur d'une "victoire" du Parti Travailliste, lors des élections générales de juin 1992 en Israël.

Le 15 avril, le Cardinal Ratzinger, l'un des principaux diplomates du Vatican, visite Israël pour la première fois, mais se contente de rencontrer Teddy Kollek, le Maire de Jérusalem.

Juin 1992.

Les tentatives faites par l'Eglise Catholique pour soustraire la Vieille Ville de Jérusalem à l'autorité des Juifs commencent en juillet 1992. Selon les informations publiées sur le propre site Internet du Ministère Israélien des Affaires Etrangères, dès le moment où le nouveau gouvernement travailliste conduit par Yitzhak Rabin a repris le pouvoir des mains de Yitzhak Shamir, après avoir vaincu le parti Likoud aux élections, des négociations secrètes ont commencé entre le Vatican et l'Etat d'Israël.

Qu'est-ce qui a précipité ces négociations secrètes ? Qui a organisé ces discussions, et pourquoi ? Pour quelles raisons ces discussions ont-elles été cachées à l'opinion publique israélienne ? Quels ont été les résultats de ces discussions ? Que font aujourd'hui les responsables de ces négociations ?

Tout le dossier des relations bilatérales entre Israël et le Vatican est gardé délibérément secret. Il n'est donc pas étonnant que bien peu de citoyens Israéliens connaissent aujourd'hui l'état des relations entre Israël et le Vatican, dont la presse Israélienne ne parle pratiquement jamais !

Pour connaître l'histoire officielle des contacts secrets entre le Vatican et l'équipe de négociateurs dirigés par Yossi Beilin, qui était à l'époque Ministre Adjoint des Affaires Etrangères, il faut savoir que Shlomo Gur, assistant personnel de Yossi Beilin, connaissait quelqu'un qui le mit en contact avec le Père David Jaeger. Le Père Yaeger était Président du Tribunal Ecclésiastique Catholique d'Austin, au Texas. Il avait été élevé dans une famille de Juifs Orthodoxes, s'était converti au Catholicisme, et était par la suite devenu prêtre, ce qui n'arrive pas souvent à des Juifs Orthodoxes !

Suite à ces premiers contacts de juillet 1992, dès l'entrée en fonctions du gouvernement Rabin, et à part les maigres informations publiées sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, on ne sait rien des discussions qui ont abouti à un accord signé le 30 décembre 1993. Rien n'est paru dans la presse israélienne. Les informations divulguées sur l'accord étaient extrêmement limitées et générales.

Pourtant, il s'agissait là de l'une des négociations politiques les plus importantes que l'Etat d'Israël ait jamais menées, au niveau mondial. Et la presse n'en a presque rien dit ! Il n'est pas étonnant que les Israéliens n'en sachent rien. Le dossier demeure secret.

Novembre 1992.

Le fondement idéologique de l'accord secret conclu par Shimon Peres et Yossi Beilin avec le Vatican est constitué par un document rédigé personnellement par Yossi Beilin, et intitulé : "Le caractère illégitime de la souveraineté d'Israël sur Jérusalem". Ce document donne les grandes lignes du programme du gouvernement israélien concernant l'avenir de Jérusalem. Il propose une division de la Vieille Ville en cantons, dont les postes d'entrée et de contrôle seraient sous l'autorité des Nations Unies.

Ce plan, qui devait conduire à l'accord signé en décembre 1993, a commencé à être discuté en novembre 1992, au moment même où se tenaient à Londres les premières rencontres entre les Israéliens et l'OLP, qui devaient aboutir aux accords d'Oslo. L'événement réellement important était la tentative de prise de contrôle de la Vieille Ville de Jérusalem par le Vatican. Les "accords de paix" d'Oslo entre Israël et les Palestiniens n'étaient en fait destinés qu'à détourner l'attention publique de ce qui se passait à un autre niveau de la politique extérieure de l'Etat d'Israël.

Septembre 1993.

Le 10 septembre, trois jours exactement avant de signer les Accords d'Oslo à Washington, le journal italien La Stampa écrit que le Ministre Israélien des Affaires Etrangères avait conclu un accord secret avec le Vatican, pour céder la souveraineté de la Vieille Ville de Jérusalem au Vatican, et que cet accord comprenait des clauses secrètes.

Cette même semaine, au moment où Shimon Peres et Yasser Arafat signaient à Washington leur "Déclaration de Principes", la commission Israélo-Vaticane tient une réunion spéciale en Israël. Selon l'accord conclu avec le Vatican, il est prévu qu'Israël cède le contrôle de la Vieille Ville au Vatican avant l'année 2000. Ce plan prévoit aussi que Jérusalem doit devenir une sorte de second Vatican dans le monde, et que les trois grandes religions monothéistes doivent être représentées à Jérusalem, sous l'autorité du Vatican. Jérusalem doit rester la capitale de l'Etat d'Israël, mais la Vieille Ville doit être administrée par le Vatican.

Arafat avait donné son accord à ce plan juste avant sa fameuse poignée de mains avec Rabin à Washington, en 1993. Mais quand il comprit que le Vatican devait aussi laisser Israël mener à bout ses projets sur le Mont du Temple, il fit volte-face et rejeta le plan. Afin de "récupérer" Arafat et les Palestiniens, le Vatican signa le 14 février 2000 un accord avec l'OLP et Arafat. Dans cet accord, le Vatican reconnaît comme justifiées les prétentions des Palestiniens sur Jérusalem Est.

Sept mois après la signature de cet accord, éclatait la nouvelle Intifada, suite à la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade du Temple. Il se peut que, par cette nouvelle Intifada, Arafat ait voulu montrer au Vatican ce qu'il était prêt à faire pour lui, en échange de sa reconnaissance des prétentions des Palestiniens sur Jérusalem Est, et de leur droit à posséder un Etat. Car les violences au Moyen-Orient servent directement les intérêts de l'Eglise Catholique, surtout si le statut de Jérusalem fait l'objet de négociations. Si Arafat a reçu des garanties du Vatican, et si ce dernier l'a assuré que, quoi qu'il fasse, les Européens ne l'abandonneront pas, cela peut expliquer qu'il ait accepté de déclencher l'Intifada en septembre 2000.

On a répété qu'à Camp David, Ehud Barak avait "tout offert" à Arafat. Mais ce n'est que de la propagande. Rien n'aurait pu être offert sans l'approbation de la Knesset. L'Intifada n'aurait pas pu être déclenchée si Arafat n'avait pas reçu des principales puissances européennes l'assurance qu'il survivrait à cette guerre. L'accord de février 2000 entre le Vatican et l'OLP aurait eu une tout autre signification s'il était intervenu trois ou quatre années auparavant. Le fait qu'il ait été conclu peu avant l'Intifada rend celle-ci parfaitement logique, du point de vue d'Arafat.

Novembre 1993.

Un article de l'hebdomadaire israélien Kol Ha'Ir révèle ceci : "Au cours des six derniers mois, sur le problème de l'avenir de Jérusalem, le gouvernement Israélien a pris l'avis d'une commission de planification dirigée par Raanan Weitz, un proche de Teddy Kollek, Maire de Jérusalem. Weitz avait été l'un des directeurs de l'Agence Juive. Le 9 septembre 1993, au cours d'une réunion secrète, juste la veille du jour où le Premier Ministre Rabin devait signer les Accords d'Oslo, cette commission s'est réunie secrètement pour approuver le principe d'un plan concocté par Weitz, et intitulé : "La Métropole de Jérusalem".

Décembre 1993.

Sans aucune couverture médiatique sérieuse, le 30 décembre, le gouvernement Israélien reconnaît publiquement avoir signé un "accord historique" avec le Vatican. Cet accord s'intitule "Accord Fondamental entre le Saint Siège et l'Etat d'Israël". On peut y lire dans le préambule :

"Connaissant le caractère singulier et de la signification universelle de la Terre Sainte, conscients de la nature unique des relations entre l'Eglise Catholique et le peuple Juif, et reconnaissant le processus historique de réconciliation, dans la croissance d'une compréhension et d'une amitié mutuelles entre les Catholiques et les Juifs, les deux parties ont décidé, le 29 juillet 1992, d'établir une "Commission de Travail Bilatérale Permanente", afin d'étudier et de définir ensemble les problèmes d'intérêt commun, afin de formaliser leurs relations…"

Un mois à peine après la prise de pouvoir des Travaillistes, cette Commission était déjà créée, pour étudier la poursuite des relations entre Israël et le Vatican. De qui donc est venue cette initiative aussi rapide, au sein de ce nouveau gouvernement ?

Avril 1994.

Shmuel Meir, Maire Adjoint de Jérusalem, annonce au cours d'une conférence de presse, qu'il vient d'être informé que toutes les propriétés qui seraient cédées au Vatican à Jérusalem bénéficieraient d'un statut d'extraterritorialité. Au début de l'année 1996, Meir fut tué au cours d'un accident de voiture très suspect : sa voiture fut percutée par un véhicule des Nations Unies, dont le chauffeur ne fit l'objet d'aucune poursuite.

Mai 1994.

Marek Halter, un intellectuel Français, philosophe et Juif, dévoile à l'hebdomadaire Israélien HaShishi qu'il avait remis personnellement au Pape une lettre de Shimon Peres, en septembre 1993. Dans cette lettre, Peres promettait au Pape d'internationaliser Jérusalem, en accordant aux Nations Unies le contrôle politique de la Vieille Ville de Jérusalem, le Vatican devant contrôler tous les lieux saints. Les Nations Unies devaient aussi accorder aux Palestiniens une capitale, dans les limites du territoire qu'elles contrôleraient, et Jérusalem Est devait devenir une sorte de zone de libre-échange pour la diplomatie mondiale.

Juin 1994.

Le 15 juin, le gouvernement Israélien signe un accord avec le Vatican, autorisant l'Eglise Catholique à participer aux négociations devant déterminer l'avenir de Jérusalem.

Juillet 1994.

Le 9 juillet, le Ministre des Affaires Etrangères du Vatican, Jean-Louis Tauran, fait cette déclaration à Amman, en Jordanie : "Avant de résoudre les problèmes territoriaux, nous devons trouver des garanties internationales pour sauvegarder le caractère unique de Jérusalem, et s'assurer qu'aucune des parties en présence ne parviendra jamais à proclamer unilatéralement à son profit la possession de Jérusalem".

Novembre 1994.

Israël signe un traité de paix avec la Jordanie. Selon les journaux Haaretz, Maariv et Yediot Achronot, ce traité comprend des clauses secrètes concernant Jérusalem et le problème de l'eau. Cet accord avait été négocié à Londres huit mois auparavant entre Rabin, le Roi Hussein, et Lord Victor Mishcon. Selon cet accord, la Jordanie devait recevoir le contrôle des Lieux Saints musulmans, le Vatican devant contrôler la Vieille Ville de Jérusalem.

Mars 1995.

A la suite d'une "fuite", un message de l'ambassade Israélienne à Rome, destiné au Ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem, parvient à la station de radio Arutz Sheva. Ce message confirme que Jérusalem est livré au Vatican. Deux jours plus tard, ce message fait la "une" du journal Haaretz. Shimon Peres était l'auteur de ce message, dans lequel il écrivait : "… Comme je l'ai précédemment promis au Saint-Siège". (Le compte-rendu d'une réunion tenue en 1997 avec le Président Clinton, et qui citait la teneur du message de Shimon Peres, avait été largement diffusé par la suite).

Avril 1995.

Avraham Shapira, membre de la Knesset, annonce à la Knesset qu'il vient d'apprendre que tous les biens immobiliers appartenant au Vatican à Jérusalem allaient être exemptés de taxes, et que de vastes propriétés sur le Mont Sion avaient été données au Pape à perpétuité.

Février 1996.

Une délégation du Vatican rencontre à Jérusalem le Ministre Palestinien des Affaires Religieuses, Hassan Tahbob. Le Père Sebastian, Secrétaire Général du Vatican, annonce que le Saint Siège reconnaît la souveraineté palestinienne sur Jérusalem Est. Après que Shimon Peres a remplacé Yitzhak Rabin comme Premier Ministre d'Israël, le Ministre de la Sécurité Intérieure, Moshe Shachal, refuse de permettre qu'une réunion de l'Autorité Palestinienne se tienne à l'Hospice Notre Dame, appartenant au Vatican, et situé à Jérusalem. Selon Shachal, les Palestiniens avaient le projet d'utiliser le Vatican pour "tourner" les Accords d'Oslo.

Novembre 1997.

Le 10 novembre, l'Etat d'Israël et le Vatican signent "l'Accord de Personnalité Légale", selon lequel l'Etat d'Israël accepte de donner "pleinement force de loi à la personnalité légale de l'Eglise Catholique elle-même". Chacun devra s'efforcer de comprendre ce que signifie cette formule obscure !

Février 2000.

Assurant ses arrières en voulant conclure des accords bilatéraux avec les deux protagonistes du conflit israélo-arabe, le Pape Jean-Paul II, le 14 février, rencontre à Rome Yasser Arafat pour signer avec lui un accord destiné à normaliser les relations entre l'Eglise Catholique à Jérusalem et l'Autorité Palestinienne. Le Président du Conseil Législatif Palestinien, Ahmed Qurei, déclare au Jerusalem Post que cet accord représente "la reconnaissance par l'Eglise Catholique des revendications palestiniennes sur Jérusalem Est". Selon le porte-parole d'Arafat, Nabil Abu Rudaineh, "Arafat soutient depuis longtemps l'idée d'un partage des souverainetés sur une Jérusalem non-divisée, le Vatican gardant le contrôle de la Vieille Ville". On veut ainsi nous faire croire que c'est Arafat, et non le Vatican, qui serait à l'origine de ce plan ! L'accord Vatican-OLP se déclare en faveur de "l'internationalisation de Jérusalem, fondée sur des résolutions et des garanties internationales". Cet accord fut signé malgré le fait que le Vatican ait signé un accord avec Israël en décembre 1993, six années auparavant, accord qui conférait au Vatican la juridiction légale sur tous ses biens possédés en Israël, et sur toutes ses institutions dans ce pays.

Mars 2000.

Le pape visite la Terre Sainte, et répète l'insistance du Saint Siège à voir "sauvegardées les lieux saints de Jérusalem, et les intérêts de toutes les religions qui y sont représentées, par un contrôle international, et un statut spécial garanti au niveau international". Il affirme aussi que "Jérusalem reste l'obstacle principal à la paix dans cette région".

Le 27 mars, l'Autorité Palestinienne déclare que le Vatican n'insiste plus sur le statut international de la Vieille Ville de Jérusalem, et qu'il accepte la division politique de la Vieille Ville entre Israël et les Palestiniens. Si Arafat a réellement eu des assurances du Vatican à ce sujet, on peut se demander si cela n'a pas joué en faveur du déclenchement de l'Intifada, six mois plus tard.

Octobre 2000.

Au cours d'un discours prononcé devant les Nations Unies le 30 octobre, l'Archevêque Renato Martino déclare : "Le caractère unique de Jérusalem, ville sacrée pour trois grandes religions, rend essentiel le fait que ce soient les dirigeants religieux, et non politiques, qui contrôlent les Lieux Saints". Le pape Jean-Paul II, rencontrant le 26 octobre l'Ambassadeur du Liban auprès du Vatican, Fouad Aoun, déclare que "l'on devrait accorder à la ville de Jérusalem un statut spécial garanti internationalement".

Janvier 2001.

Des journalistes de la télévision israélienne ont pu secrètement filmer l'intérieur de la "Mosquée d'Omar", ce sanctuaire du 7e siècle qui a sans doute été délibérément construit à la place du Lieu Très Saint, la pièce la plus sacrée de l'antique Temple Juif. Leur vidéo a révélé l'existence d'un nouveau tunnel, de grandes dimensions, qui pénètre sous l'emplacement présumé du Temple. Au cours des Croisades, au 12e siècle, les Templiers ont creusé sous les ruines du Temple pendant neuf ans, et ont découvert tout un réseau de tunnels, dans lesquels les sacrificateurs Juifs avaient caché leurs trésors pour empêcher les Romains de les voler, en l'an 70 après Jésus-Christ. On pense aussi que les archives originelles de l'Eglise primitive de Jérusalem seraient aussi enfouies dans ces tunnels. Ces archives prouveraient que le Christianisme pratiqué par le Vatican ne correspond pas au véritable Christianisme, tel que l'avaient institué ses fondateurs. En particulier, il n'y aurait aucune place, dans le plan de Dieu, pour un Pape possédant le droit exclusif d'interpréter la Parole de Dieu. Si ces manuscrits chrétiens de la première heure étaient rendus publics, cela mettrait en grand danger la légitimité de l'Eglise de Rome. Il est donc essentiel pour le Vatican que les Juifs soient écartés du Mont du Temple, afin qu'ils ne puissent pas découvrir ces importants manuscrits. L'Autorité Palestinienne ne fait que servir "d'entrepreneur de travaux publics" pour le compte du Vatican, dans l'espoir que le Saint Siège aidera les Palestiniens dans leur conflit avec Israël.

Juillet 2002.

Les délégations israélienne, américaine et allemande doivent combattre une proposition-surprise présentée par la délégation italienne, devant l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération Européenne à Berlin. Cette proposition demandait l'internationalisation de Jérusalem. Le chef de la délégation italienne a déclaré au Rabbin Abraham Cooper, doyen adjoint du Centre Simon Wiesenthal, basé aux Etats-Unis, que le souci principal du gouvernement italien était "de ne pas donner aux Palestiniens le contrôle des Lieux Saints chrétiens, lors des futures négociations de paix".

Personne n'a compris pour quelle raison le gouvernement laïc de l'Italie avait accordé une telle importance à ce problème. (Voir le Jérusalem Post du 8 juillet 2002).

Que prépare donc le Vatican, et que peuvent faire les Juifs d'Israël à ce sujet ?

Depuis des siècles, le Vatican soutient sa "doctrine du remplacement", selon laquelle l'Eglise Catholique a remplacé Israël, pour former le "Nouvel Israël".

L'Eglise Catholique Romaine veut qu'Israël perde le contrôle souverain de la Vieille Ville de Jérusalem, afin que "les promesses des descendants directs d'Abraham (les Juifs) soient appliquées au "Nouvel Israël". Si Israël continue à contrôler Jérusalem, il deviendra évident que les prétentions de l'Eglise de Rome ne sont pas légitimes, et que c'est l'interprétation littérale des Ecritures qui est la bonne. Il n'y a aucune place pour la restauration de la nation d'Israël dans la théologie catholique. Si les Juifs continuent de contrôler Jérusalem, comment le Vatican peut-il proclamer être le "Nouvel Israël, héritier légitime du Royaume de Dieu" ? Comment l'Eglise Catholique va-t-elle pouvoir convaincre le monde que c'est sa théologie qui est la bonne ?

Le Vatican veut convaincre le monde entier d'accepter ce "mystérieux individu qui va unir toutes les religions", et qui va apparaître dans une Jérusalem contrôlée par une organisation qui sera en fait aux ordres du Vatican. Ce que vous devez savoir, c'est qu'il existe déjà un accord concédant au Vatican l'extraterritorialité pour toutes ses possessions en Israël, avec la promesse de contrôler la Vieille Ville de Jérusalem. Cet accord a été annoncé par tous les médias du monde, et son existence est facile à prouver.

L'objectif ultime du Vatican est de prendre le contrôle de la Vieille Ville de Jérusalem, en l'arrachant des mains de l'Etat d'Israël. C'est pour cela que le Vatican a signé avec Israël un accord secret obligeant Israël à respecter le caractère extraterritorial de ses possessions dans Jérusalem. Bref, nous avons accepté que le Vatican ait le droit d'installer un "mini Vatican", avec des ambassades souveraines, au cœur même de notre capitale éternelle de Jérusalem. En outre, ce même Vatican s'est engagé formellement, en public et par un accord écrit, à concéder aux Palestiniens une zone de souveraineté dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Il est de notoriété publique à présent que cet accord secret a bien été signé, dans le dos du peuple Israélien, accord promettant au Vatican de prendre le contrôle de la Vieille Ville. Il existe des preuves publiques formelles que cet accord secret a été signé avec le Vatican par deux représentants du gouvernement Israélien, Yossi Beilin et Shimon Peres. Comme cet accord a été négocié et signé en secret, il ne peut servir le peuple Israélien. Mais il sert d'autres intérêts. Il est nécessaire que ces accords soient dénoncés et annulés.

Peu importe si les Juifs ou les Israéliens religieux considèrent que la "théologie Catholique" est étrange ou "extrêmement ritualiste". Ce qui compte, c'est que tous les Israéliens comprennent que le Vatican poursuit un plan secret, et que ce plan prévoit que les Juifs soient dépossédés de la Vieille Ville de Jérusalem. C'est ce que vous avez besoin de savoir et de comprendre.

Malheureusement, ce plan est mis en œuvre en secret, derrière notre dos. C'est la raison pour laquelle vous êtes ignorants des intentions réelles du Vatican. Par cet article, vous deviendrez un "consommateur averti", pour tout ce qui touche aux relations entre Israël et l'Eglise Catholique Romaine. Le Vatican n'a même pas respecté les clauses publiques de son accord avec l'Etat d'Israël, c'est-à-dire l'échange d'ambassadeurs et l'ouverture des archives du Vatican aux chercheurs Israéliens. Du point de vue d'Israël, cet "Accord Fondamental entre le Saint-Siège et l'Etat d'Israël" n'est qu'un échec complet, et devrait immédiatement être dénoncé.

(Article publié originellement le 8 août 2003)

source: latrompette.net (altnews.com)

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VATICAN-ISRAEL: LA CROIX ET LA BANNIEREE

1948: Pie XII ne reconnaît pas le nouvel Etat hébreu et demande que Jérusalem soit internationalisée.
1960: Jean XXIII lance le projet d'une déclaration du futur concile sur la question juive.
1964: Paul VI en Terre sainte (1), mais il évite toute allusion à Israël.
1965: Vatican II adopte la déclaration «Nostra aetate», qui lave les juifs de l'accusation de «déicides».
1969: Abba Eban, premier dirigeant israélien reçu au Vatican. Suivront: Golda Meir, Moshé Dayan, Itzhak Shamir, Shimon Peres.
1979: Jean-Paul II à Auschwitz (2). Plus tard, ses gestes envers deux martyrs catholiques des camps - le père Maximilien Kolbe, canonisé en 1982, et la philosophe convertie Edith Stein, béatifiée en 1987 - feront naître des soupçons dans la communauté juive, qui raint de voir «christianiser» la Shoah.
1982: Yasser Arafat au Vatican. Tollé.
1984: la lettre apostolique sur Jérusalem reconnaît de facto Israël.
1985: début de l'affaire du carmel d'Auschwitz. Malgré les accords de 1987 entre juifs et catholiques, la polémique s'envenime en 1989 (3) et Jean-Paul II doit intervenir. Les religieuses s'installeront hors du camp en 1993.
1986: le premier pape dans une synagogue (celle de Rome).
1987: Kurt Waldheim au Vatican. Nouveau tollé.
1991: le procès en béatification d'Isabelle la Catholique - qui expulsa les juifs d'Espagne - est suspendu.
1992: création d'une commission bilatérale permanente entre le Saint-Siège et Israël.
1993: le grand rabbin de Jérusalem au Vatican.

(publié le 16/12/1993)

source: .lexpress.fr

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Un évêque négationniste va être réhabilité par le pape
23/01/09

Libération du vendredi 23 janvier 2009, informe que le quotidien « Il Giornale » a affirmé, jeudi 22 janvier, que le pape Benoît XVI avait décidé d'annuler l'excommunication prononcée en 1988 contre quatre évêques traditionalistes ordonnés par Monseigneur Marcel Lefebvre, dont Richard Williamson, l’évêque qui avait déclaré, dans un entretien diffusé par la télévision suédoise: « Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz. ».
Le décret serait déjà signé et serait rendu public avant la fin de la semaine, selon le vaticaniste du journal, Andrea Tornielli. Le Vatican n'a pas commenté l'information.


source: crif.org

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