L’offensive israélienne a donné l’occasion aux vieux démons antisémites de se défouler dans différents coins de l’Europe. Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis dans certaines capitales et grandes villes, brandissant des bannières et scandant des slogans violemment antisionistes et antisémites.
En Espagne, les manifestants criaient « Halte au génocide ! » et « Justice pour les Palestiniens ! ». Un groupe d’intellectuels, artistes et universitaires espagnols a signé une grande annonce dans un quotidien condamnant « l’agressivité israélienne envers les Palestiniens ».
Dans la plupart des cas, la « simple » opposition à l’offensive armée de Tsahal servait de prétexte à l’expression de sentiments moins avouables. Les pancartes et drapeaux ainsi que les cris vociférés par les foules exprimaient leur haine antisémite, comparant Israël aux nazis, et leur soutien au Hezbollah et au Hamas.
A Athènes, des milliers de manifestants se sont amassés devant l’ambassade d’Israël, et ont commencé à lancer des pierres et de « cocktails molotov » en direction des forces de police qui ont répondu avec des grenades lacrymogènes.
A Amsterdam et la Haye, les manifestants ont demandé à leur gouvernement à condamner Israël, et ont appelé la population à boycotter les produits israéliens.
En France, des milliers de manifestants n’ont pas hésité à qualifier de « Shoah » ce qui se passe actuellement à Gaza, et à traiter Israël « d’Etat terroriste et raciste ».
Pareilles manifestations se sont déroulées également à Bruxelles, Londres, Berlin et Bern, lors desquelles les mêmes ingrédients d’exagération, de haine ou d’amalgame de mauvais goût étaient présents : soutien au Hamas et au Hezbollah, comparaison d’Israël et des USA aux nazis, et occultation totale du terrorisme palestinien depuis des années.
N’oublions pas que tous les pays dans lesquelles ces manifestations se sont déroulées ont un point commun : la présence sur leur sol d’une population islamique immigrée de plus en plus militante et radicale.
par Shraga Blum
AROUTS SHEVA
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire