REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE


Diplomatie

Israël poursuivra ses opérations militaires

[© Flash90] L’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriella Shalev, a informé le Conseil de Sécurité des Nations Unies, réuni mercredi dans la nuit pour un débat urgent sur la situation dans la bande de Gaza, qu’Israël ne permettrait pas que ses citoyens continuent d’être la cible des tirs des islamistes. « Nous poursuivrons nos opérations tant que cela sera nécessaire, et nous protégerons nos habitants du terrorisme» a ajouté la diplomate.

A l’issue de cette réunion destinée à étudier une proposition libyenne, visant à exiger d’Israël l’arrêt immédiat et inconditionnel de toute activité militaire dans les territoires autonomes, Shalev a tenu à préciser : «Nous regrettons la souffrance des Gazaouis, mais la faute en revient au Hamas qui se sert d’eux comme d’une barrière humaine. Nous avons prévenu les habitants de Gaza, par téléphone et par l’envoi de tracts, de s’éloigner des endroits servant de dépôts d’armes».

Autorité palestinienne

Haniyeh : "Arrêter cette guerre sans aucune condition"

Pour la première fois depuis le début de l’opération lancée par Tsahal samedi dernier, le Premier ministre Hamas, Ismaël Haniyeh, est apparu à la télévision mercredi soir, qui a retransmis une interview préenregistrée.

«Seulement avec la cessation de l’agression israélienne - sans aucune condition préalable - ainsi que l’arrêt du blocus et l’ouverture des points de passage, le Hamas sera d’accord d’aborder tous les sujets, sérieusement» a notamment déclaré Haniyeh qui a ajouté à l’adresse de la population palestinienne : «Chers compatriotes aimés, qui tenez avec force, nous vous disons : Dieu est avec ceux qui sont patients. La situation dans la bande de Gaza ne sera pas la même après la guerre (…) Nous gagnerons avec l’aide d’Allah ( …) car la "conquête" faillira à accomplir tous ses objectifs ».

israel infos

0 commentaires: