REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Diplomatie
Bush : Cessez-le-feu, seulement après l’arrêt des roquettes 12.01.09 (17:48)
Le président américain sortant, George Bush, a appelé le Hamas - lors de sa dernière conférence de presse donnée à la Maison blanche, à huit jours de la fin de son mandat - à «cesser ses tirs de roquettes sur Israël s’il veut obtenir un arrêt des combats». «C’est le choix qu’il doit faire » a ajouté Bush, qui a tenu à préciser à nouveau qu’Israël «a le droit de se défendre».

Selon la position américaine, l’Egypte a un rôle clé à jouer pour empêcher les transferts d’armes au Hamas, qui lui permettent de poursuivre ses attaques contre l’Etat hébreu.

Interrogé par ailleurs, par les journalistes, sur les raisons de son échec pour aboutir à la paix au Moyen-Orient, le président des Etats-Unis a souligné que «le Hamas, Al Qaëda, ou d’autres groupes extrémistes sont prêts à tuer pour empêcher la création d’un Etat palestinien».
Autorité palestinienne
Un bunker israélien protège les chefs du Hamas 12.01.09 (16:54)
D’après les renseignements de l’armée israélienne, de nombreux chefs des branches politiques et militaires du Hamas, se sont réfugiés à l’hopital Shifa sous lequel un abri en béton a été construit durant le contrôle de la bande de Gaza par Israël.
Ce centre hospitalier - le plus important de la région - construit au temps de la domination égyptienne sur Gaza, avait été rénové par les Israéliens dans les années 80, pour améliorer les conditions des résidents locaux, pour un budget de plusieurs millions de shekels. Dans le cadre de ce projet l’aile numéro deux avait été construite par l’administration israélienne, sous laquelle un bunker de béton avait été édifié.
Opération "Plomb durci"
Tsahal en attente 12.01.09 (10:07)
L’armée qui est proche d’avoir atteint les objectifs partiels définis pour la deuxième étape de l’opération militaire contre le Hamas à Gaza, est en attente de la décision du Cabinet de sécurité concernant la suite des opérations.
Le nombre de raids aériens sur le territoire autonome est d’ailleurs, ce lundi matin, en nette diminution par rapport aux jours précédents
Selon l’Etat-major, il faudrait, pour mener à bien l’étape suivante consistant à pénétrer en profondeur dans Gaza, procéder à l’appel de milliers de réservistes supplémentaires.
Sécurité

12 roquettes sur le sud 12.01.09 (12:10)
[© Flash90] Un immeuble se trouvant à proximité d’une école à Ashkelon a été atteint de front, en début d’après-midi, par une roquette palestinienne tirée à partir de la bande de Gaza. Plusieurs personnes ont été commotionnées et soignées sur place par des ambulanciers des services de secours.
D’autres tirs palestiniens ont touché les régions de Beer-Sheva, Kirytat Gat, Shahar Hanéguev, et Eshkol. Alors que l’opération «Plomb durci» en est à son 17e jour, et que les forces de Tsahal affirment avoir porté un coup très dur aux infrastructures du Hamas, le mouvement islamiste a réussi à tirer 12 roquettes ce lundi matin, sur le sud d’Israël.
Politique
Partis arabes disqualifiés 12.01.09 (16:28)
La commission centrale des élections de la Knesset a décidé, à une importante majorité, d’invalider les listes électorales des partis arabes Balad, et Raam-Taal qui ne pourront conséquemment pas se présenter aux prochaines législatives prévues le mois prochain.
Pour la liste Raam-Tahal, le député Ahmed Tibi a déclaré qu’Israël est « le pays de ses racistes. Nous sommes habitués à de tels combats, et nous gagnerons. Il s’agit d’une décision visant à l’obtention d’une Knesset sans arabe».
Le président de Balad, Jamel Zahalka, a pour sa part affirmé ne pas être surpris par cette décision, alors que le vote «était motivé par des raisons politiques, dans un contexte de guerre» (à Gaza).

Ces dernières semaines plusieurs recours avaient été déposés devant cette commission, notamment par le parti national religieux, et la formation Israël Beitenou, pour invalider les listes de ces partis dont les membres ne reconnaissent pas Israël comme Etat juif, et qui «encouragent le combat armé contre le pays».
Les parlementaires arabes devraient saisir la Cour suprême, qui a déjà, par le passé, réhabilité Balad, suite à une décision similaire.
Antisémitisme
Cocktail Molotov contre une synagogue 12.01.09 (08:00)
Un cocktail Molotov a été lancé dimanche soir contre une synagogue de Saint Denis, en banlieue parisienne, sans provoquer de dégât au bâtiment, mais au restaurant attenant, appartenant à un juif, dont la façade a pris feu. Trois hommes ont été aperçus par un témoin alors qu’ils prenaient la fuite.
La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a vivement condamné cet acte malveillant et affirmé que tout sera entrepris pour en retrouver les responsables.
Le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, Sammy Ghozlan, avait averti la semaine passée du danger d’une recrudescence d’antisémitisme suite à l’opération israélienne «plomb durci», et les responsables communautaires juifs français ont indiqué le renforcement des mesures de sécurité autour des synagogues.
Economie
Saisie des biens de Gaydamak 12.01.09 (10:28)
Les autorités portuaires ont indiqué ne pouvoir procéder à la saisie du yatch du milliardaire Arcady Gaydamak, car, bien que mouillant dans la baie d’Hertzeliyah, il est immatriculé à l’étranger.

Un tribunal de Tel-Aviv avait autorisé, le 22 décembre dernier, l’homme d’affaires Joseph Troim, a étendre le montant de la saisie des biens de Gaydamak à 55 millions de shekels. Ce dernier avait été condamné à verser 54 millions de shekels de dommages et intérêts à Troim pour rupture d’un contrat portant sur la vente d’un complexe d’exploitation de phosphates au Kazakhstan.
Judaïsme
Bernheim : «Ma compassion va aussi aux civils palestiniens» 12.01.09 (17:27)
Dans un long entretien paraissant ce jour sur le site du Figaro, le nouveau Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, répond aux questions du journal sur la situation de la communauté juive de France, les priorités de son mandat, le dialogue judéo-chrétien et les relations avec la communauté musulmane. Interrogé sur l’actuel conflit dans la bande de Gaza Bernheim cite la rencontre biblique entre les deux fils d’Isaac :
« Lorsque Jacob va à la rencontre de son frère Esaü dont il apprend qu'il est armé jusqu'aux dents, le verset dit que Jacob eut peur et qu'il fut effrayé. Tous les commentateurs s'interrogent sur cette répétition et concluent qu'il eut peur d'être tué mais qu'il eut plus peur encore d'avoir à tuer. Ma compassion, comme celle de tous mes coreligionnaires, s'étend aux populations civiles palestiniennes et je regrette que les guerriers du Hamas soient entrés dans une folie meurtrière qui les dépasse et les broie».
Lire l'article du Figaro
israel.infos

0 commentaires: