1915: GENOCIDE DES ARMENIENS PAR LES TURCS
par Oskian Kendirian
Le parquet d’Ankara vient d’ouvrir une enquête pour déterminer si Israël a commis des crimes de guerre
Des procureurs turcs ont indiqué ce vendredi qu’ils allaient ouvrir une enquête contre les responsables gouvernementaux d’Israël afin de déterminer si l’Etat juif a commis des crimes contre l’Humanité dans la bande de Gaza.
Le bureau du procureur en chef a indiqué que cette enquête avait été ouverte suite à une plainte de Mazlum-Der, une organisation turque connue et respectée pour la lutte qu’elle mène en Turquie même contre la torture. Mazlum-Der est une organisation de sensibilité islamiste.
Mazlum-Der accuse le Président Shimon Pérès, le Premier Ministre Ehud Olmert ; la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni ainsi que les officiers supérieurs du renseignement et de l’armée israélienne de crimes contre l’Humanité.
Les autorités turques se doivent d’ouvrir une enquête dès lors qu’une plainte est déposée. Mazlum-Der demande également que les personnes citées soit immédiatement mises aux arrêts si elles venaient à passer en Turquie.
Le porte-parole de l’Ambassade d’Israël a Ankara s’est refusé à tout commmentaire.
La justice pénale turque - à l’instar de la justice pénale espagnole - s’est dotée de la compétence universelle : elle peut poursuivre les auteurs de crimes contre l’Humanité même s’ils ne se sont pas produits sur son territoire.
Au fait, à quand une plainte en Turquie pour le génocide des Arméniens ? La justice turque serait bien inspirée de regarder la poudre dans son œil plutôt que de s’intéresser à la paille dans l’œil de son voisin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire