Le président Shimon Peres rencontre les groupes parlementaires mercredi.
Photo: AP , JPost
Par GIL HOFFMAN
Le président Shimon Peres a entrepris les consultations tant attendues des groupes parlementaires de la 18e Knesset mercredi, en vue de déterminer qui, entre Binyamin Netanyahou et Tzipi Livni, formera le prochain gouvernement.
Une délégation de chacun des deux partis, Kadima et Likoud, se rendra à la maison du président, mercredi soir, après un entretien avec le chef du Comité central des élections - et ancien président de la Cour suprême - Eliezer Goldberg qui informera Peres des résultats officiels des élections de mardi dernier.
Jeudi matin, le leader d'Israël Beiteinou Avigdor Lieberman révèlera au président à quel candidat il souhaite apporter son soutien.
Plusieurs représentants du Likoud ont exprimé leur colère envers le dirigeant d'Israël Beiteinou concernant des rumeurs selon lesquelles il pourrait choisir de s'allier à Livni. Le parti centriste aurait, en échange, accepté de se plier à certaines demandes de Lieberman, sur des sujets de religion et d'Etat. Le Likoud ne peut pas, de son côté, céder à de telles exigences en raison de son alliance à des partis haredis.
"Israël Beiteinou nous demande des choses que nous ne pouvons pas leur offrir", a déclaré le député Reuven Rivlin. "Nous ne pouvons pas promettre qu'il n'y aura aucun parti haredi dans la coalition (…). Si Lieberman veut de nouvelles élections, qu'il les organise."
Certains membres du Likoud ont prévenu, par ailleurs, que si Israël Beiteinou ne choisissait pas de soutenir Binyamin Netanyahou, le parti pourrait choisir à son tour de former une coalition avec Kadima et les partis religieux, au détriment de Lieberman. Il est déjà arrivé dans le passé, ont-ils poursuivi, qu'un parti ayant obtenu une quinzaine de sièges - comme Israël Beiteinou la semaine dernière - ne reçoive aucun portefeuille gouvernemental. Pourtant, Lieberman aurait déjà exigé le ministère de la Défense, des Affaires étrangères ou des Finances.
Les négociations entre le Likoud et les partis Shas et Judaïsme unifié de la Torah (UTJ) auraient beaucoup progressé cette semaine. Netanyahou aurait notamment promis l'Intérieur ainsi que le portefeuille de la Construction à Shas. Quant au parti UTJ, il est susceptible d'obtenir la présidence de la commission parlementaire des Finances
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire