Barak lève le barrage humanitaire


Un soldat israélien posté le long de la bande de Gaza.
Photo: AP , JPost
Par HERB KEINON ET YAAKOV KATZ


Malgré 25 tirs d'obus de mortier vendredi matin, les autorités israéliennes ont autorisé le transfert de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, suite à l'ouverture des points de passage de Kerem Shalom et Soufa la veille. Selon des sources militaires, environ 90 camions ont approvisionné l'enclave palestinienne en médicaments, carburants et autres biens vitaux. Le convoi incluait une grande partie de dons provenant de l'épouse du président égyptien Hosni Moubarak.




La cargaison devait initialement être transportée à Gaza mercredi, mais avait été repoussée en raison de l'intensification des attaques palestiniennes. La décision d'ouvrir les points de passage aurait été prise en réponse aux nombreuses requêtes d'organisations humanitaires internationales, selon le ministère de la Défense.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak, le chef d'état-major Gabi Ashkenazi et le Premier ministre Ehoud Olmert ont prévu de se rencontrer dimanche afin d'évoquer une future opération militaire. Les discussions devraient notamment se concentrer sur la situation humanitaire à Gaza ainsi que d'éventuelles initiatives diplomatiques visant à obtenir le soutien de la communauté internationale dans le cadre d'une action militaire.

Plusieurs sources diplomatiques ont affirmé jeudi que, malgré la condamnation internationale des agressions palestiniennes, l'intérêt porte avant tout sur la situation humanitaire de la bande côtière. Les mêmes sources ajoutent que la presse étrangère ne s'est intéressée que partiellement à l'actualité israélo-palestinienne, ces derniers jours, en raison des fêtes de Noël.

JPost

0 commentaires: