Incitation à la haine anti-israélienne et antisémite

Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'Etudes Spéciales (CES)

Les médias syriens accusent Israël, le mouvement sioniste et les Juifs d'être responsables des attaques terroristes de Bombay

La couverture médiatique syrienne des attaques terroristes de Bombay n’a été faite qu’à titre de simple information et l'évènement n'a pas fait les grands titres en Syrie. Les responsables du régime de Damas ont évité de critiquer publiquement les attentats. Le Président Bashar Assad a envoyé un message de condoléance au Président indien, exprimant sa "douleur profonde suite à la mort de dizaines [de personnes]" et souhaitant aux blessés "un prompt rétablissement."

Cependant la Syrie, qui mène actuellement une campagne de propagande et d'incitation à la haine contre Israël, a profité des attaques terroristes pour accuser l'Etat hébreu, le mouvement sioniste et les Juifs en général d'être responsables du terrorisme mondial et des attaques de Bombay (sans faire référence à la mort des six Juifs/Israéliens). La campagne d'incitation syrienne contre Israël fait notamment référence au thème antisémite familier selon lequel les Juifs fomentent des conflits dans le monde entier.

Ci-dessous un court résumé de trois articles anti-israéliens et antisémites publiés dans les médias syriens (sous contrôle du gouvernement) après les attaques de Bombay :

i) Al-Thawra (3 décembre) : selon Ahmed Hamada, membre du conseil de rédaction
du journal, "les empreintes du lobby juif et du Mossad, qui encouragent tous les deux les guerres civiles, se retrouvent sur toute la surface du globe : Du
Suite de notre article du 2 décembre 2008 intitulé “Réactions dans le monde arabo musulman aux attaques terroristes de Bombay (Rapport préliminaire),” à l'adresse http://www.terrorisminfo. org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/ipc_f002.pdf.

Darfour à la Géorgie, de l'Irak à Bombay, et d'un bout à l'autre du monde, la main
dévastatrice des Israéliens et du lobby sioniste qui met son nez partout, fomente des guerres civiles et ethniques et génère la dissension politique et diplomatique entre les nations et les gouvernements… Ce qui est arrivé en Géorgie est la meilleure preuve du rôle négatif du Mossad dans l'embrasement des crises… Aujourd'hui, les doigts sionistes sournois et leur rôle cruel dans les explosions de Bombay sont apparents, et témoignent du rôle destructif d'Israël dans chaque coin du globe.

ii) Al-Thawra (30 novembre) : Selon un éditorial, Israël et le sionisme sont derrière les accusations selon lesquelles le monde musulman est responsable du terrorisme mondial. D'après l'auteur du pamphlet, des considérations stratégiques ainsi que les objectifs de certains grands acteurs internationaux (allusion aux Etats-Unis) sont responsables du terrorisme mondial et de sa propagation. "Le danger réel," précise l'éditorial, "n'est pas l'Islam, mais l'extrémisme politique." L'éditorial ajoute que l'agression anti-islamique est la meilleure preuve que la communauté internationale, menée par les Etats-Unis, n'est pas sérieuse dans son traitement du terrorisme, tout en affirmant lancer une guerre contre ce phénomène. "Nous disons explicitement que le terrorisme restera un problème tant que le sionisme peut librement tirer les ficelles partout."

iii) Al-Watan (1er décembre) : selon une opinion publiée dans le journal, Israël tire profit de chaque attaque terroriste dans le monde et s'en sert pour faire souffrir les Palestiniens. Ce qui est arrivé à Bombay, selon l'article, n'est pas différent de ce qui est arrivé à New York ainsi que dans des villes arabes et d'autres villes dans le monde.
Mais la question à laquelle il faut encore répondre est : qui tire profit de tels
événements (comme la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001) et
qui les exploite pour jouer le rôle de la victime. Selon l'auteur de l'article, ceux qui ont planifié les attaques de Bombay ont voulu réaliser plusieurs buts : augmenter la tension entre le Pakistan et l'Inde, inciter les pays arabo-musulmans à soutenir Israël pour frapper le terrorisme islamique par une coopération dans le domaine de la sécurité et des renseignements, et réaliser le concept et le rêve américano-israélien d'un Moyen-Orient nouveau ou élargi.

0 commentaires: