L'ambassadeur de France en Iran convoqué après un discours de Sarkozy


PEUT-ON SERRER LA MAIN A CET HOMME ?

lepoint.fr (avec agence)


Nicolas Sarkozy a jugé "impossible de serrer la main à quelqu'un qui a osé dire qu'Israël devait être rayé de la carte lors de son discours pour le 60e anniversaire de la la Déclaration universelle des droits de l'homme


L'ambassadeur de France en Iran Bernard Poletti a été convoqué mercredi par le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mehdi Safari. Celui-ci entend protester contre des propos de Nicolas Sarkozy qui a jugé impossible de discuter directement avec son homologue Mahmoud Ahmadinejad. Mehdi Safari prévient que "l'attitude extrémiste, maladroite de la France aura des conséquences indésirables sur les relations entre les deux pays", selon l'agence de presse Mehr.

Cette mise au point a été motivée par un discours du président français le 8 décembre à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Nicolas Sarkozy y a jugé "impossible de serrer la main à quelqu'un qui a osé dire qu'Israël devait être rayé de la carte", d'après la version du texte disponible sur le site internet de la présidence française. Au cours de son intervention, le chef de l'État s'est aussi employé à minimiser le rôle de son homologue iranien en affirmant qu'il "ne représente pas tout le pouvoir en Iran, et encore moins (...) la population iranienne".

Mahmoud Ahmadinejad est boycotté par un grand nombre de dirigeants étrangers, notamment à cause de ses déclarations sur l'holocauste, qualifié de "mythe", et sur Israël, jugée comme une "tumeur cancéreuse" et considérée comme un "sale microbe" appelé selon lui à "disparaître". L'attitude à adopter à l'égard de Téhéran, notamment au sujet de son ambition de maîtriser l'énergie nucléaire, fait l'objet de débats, notamment au sein des pays occidentaux. Le président américain élu Barack Obama s'est prononcé en faveur de l'ouverture d'un dialogue direct entre les deux pays alors que les États-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis la prise d'otages dans leur ambassade à Téhéran en 1979.

0 commentaires: