Offensive à Gaza : quelques réactions en Israël et à l’étranger



En Israël, la classe politique a réagi très majoritairement de manière positive au déclenchement de l’Opération « Plomb Durci » par Tsahal sur les nids terroristes de Gaza. La plupart des leaders politiques, notamment de l’opposition, ont assuré le gouvernement de leur soutien dans cette opération. Seule l’extrême gauche et les représentants arabes israéliens condamnent l’offensive de Tsahal. Haïm Oron (Meretz) « demande au gouvernement israélien de signer au plus vite un cessez-le-feu avec le Hamas, sinon, le bourbier libanais fera pâle figure face au bourbier de Gaza ». Des militants de gauche, silencieux lorsque s’abattent les roquettes sur des maisons juives, manifestent actuellement à Tel-Aviv devant la résidence du ministre de la Défense, en scandant des slogans hostiles à l’offensive de Tsahal.



Ahmed Tibi (Raam-Taal) accuse Israël de commettre des « crimes de guerre ». Le Comité de Suivi Arabe Israélien a appelé toute la population arabe israélienne « à sortir dans les rues et manifester contre l’agression israélienne». Cet appel a été entendu dans certains endroits du pays, notamment à Jérusalem où des heurts ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des manifestants arabes. Le Comité a décrété une grève générale demain dimanche dans tout le secteur arabe israélien. Suite à cet appel, plusieurs hommes politiques israéliens ont appelé les autorités judiciaires israéliennes « à sévir contre cet appel qui constitue un acte de trahison en temps de guerre ». A Bethleem, le traditionnel sapin de Noël a été éteint pour un jour en guise de protestation symbolique contre l’opération de Tsahal !!!



Dans le monde arabe, c’est la condamnation quasi unanime d’Israël. Même l’Egypte est de la partie, demandant à Israël de « stopper son offensive » et « attribuant à Israël la responsabilité des morts et des blessés en tant que force occupante ». Le Caire à d’ailleurs décidé d’ouvrir le passage de Rafiah’ pour permettre le transfert des blessés et de médicaments. Les autorités égyptiennes pointent toutefois le Hamas comme « responsable de la détérioration de la situation. » Le Roi Abdallah II de Jordanie « condamne avec fermeté l’attaque israélienne à Gaza et demande à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu’il cesse immédiatement les opérations ». Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite exige « la fin de l’agression israélienne » et demande à Washington de « stopper Israël ». A Damas, le vocabulaire est plus abrupt : « L’attaque israélienne sur Gaza est un crime abominable et du terrorisme pur » (!!). Depuis la capitale syrienne, Khaled Meshaal, chef du Hamas, appelle « Palestiniens et Arabes israéliens à lancer la troisième Intifada ». Le chef de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, « demande instamment à Israël de cesser son offensive et de penser aux réactions probables de la population palestinienne ». Demain dimanche se réuniront au Caire les ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe. L’OCI (Organisation de la Conférence Islamique), basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, et qui regroupe 57 pays et 1,3 milliards de Musulmans, condamne « les crimes de guerre d’Israël ». Des manifestations ont lieu dans divers pays arabes pour condamner Israël.



En Iran
, le ministère des Affaires étrangères demande « une action rapide de l’ONU et de la Conférence Islamique pour empêcher le régime sioniste de poursuivre ses crimes ».



Sur le plan de la communauté internationale, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est réveillé aujourd’hui en se disant « inquiet de l’aspect disproportionné de la réaction israélienne», et « exigeant l’arrêt immédiat de la violence dans la Bande de Gaza et dans le Sud d’Israël ». Du côté de la Maison Blanche, on est plutôt discret pour le moment, on demande « l’arrêt de la violence des deux côtés », tout en désignant clairement le Hamas comme responsable de cet enchaînement. La Secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, « condamne fermement les tirs incessants de roquettes sur Israël » et déclare « que c’est le Hamas qui a causé la fin de la trêve ». Le porte-parole du Conseil National de Sécurité, Gordon Johndroe, demande au Hamas « de mettre fin aux activités terroristes s’il veut jouer un rôle dans l’avenir des Palestiniens » !!



L’Union européenne fait à nouveau preuve « d’impartialité coupable », en « déplorant le nombre élevé de victimes civiles, condamnant les bombardements israéliens comme les tirs de roquettes, ainsi que la riposte disproportionnée d’Israël » La présidence française de l’UE, ainsi que l’émissaire aux Affaires étrangères, Javier Solana, ont simultanément déclaré « qu’il n’y avait pas de solution militaire à Gaza et qu’il fallait à tout prix renouveler la trêve » (!!!)



Moscou a publié un communiqué qui ne laisse aucun doute sur sa position : « Moscou juge nécessaire d’arrêter immédiatement les opérations d’envergure contre Gaza qui ont déjà entraîné de nombreuses victimes et des souffrances du peuple palestinien”, selon le ministère russe des Affaires étrangères, qui « appelle en même temps la direction du Hamas à cesser les tirs de roquettes contre le territoire israélien”.



La Turquie
quant à elle, exprime « son mécontentement face aux coups portés (par Israël) aux initiatives de paix ».



La question qui se pose maintenant est de savoir si le gouvernement israélien restera assez fort et déterminé pour résister aux très lourdes pressions internationales qui seront exercées sur lui dans les jours et semaines à venir.

par Shraga Blum
arouts sheva

0 commentaires: