Agence Juive : FLAMBEE DE L'ANTISEMITISME



250 actes antisémites au total ont été recensés dans le monde entier en janvier 2009 selon un rapport de l'Agence Juive paru dimanche 25 janvier. Un chiffre qui a triplé par rapport à la même période l'an passé. On avait enregistré 80 actes antisémites en janvier 2008.

Selon l'Agence Juive, l'opération israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza a été le nouveau catalyseur de cette flambée d'antisémitisme.

De nombreuses manifestations anti-israéliennes durant l'opération 'Plomb durci', parfois très violentes, en Europe notamment, ont été le théâtre d'appels à la haine contre Israël ou de slogans antisémites.

Début janvier, c'est une synagogue qui a été la cible de cocktails Molotov à Toulouse. Le même jour dans le sud de la Suède, une communauté juive a été l'objet d'une attaque.

Dimanche 25 janvier encore, une manifestation pro-israélienne dans le sud de la Suède à dégénérer. Des habitants pro-palestiniens ont pris à partie les manifestants, et leur ont jeté des œufs, des bouteilles, ainsi que des grenades lacrymogènes.

Aux USA, des vandales ont utilisé de la crème à raser pour dessiner une croix gammée sur un centre Juif de Malibu et une synagogue.

La France, qui abrite la plus large communauté musulmane, et la plus large communauté juive d'Europe, a vu le nombre d'attaques antisémites considérablement augmenter depuis le début de l'offensive à Gaza.

Deux synagogues ont été attaquées à la bombe incendiaire à Paris, ainsi qu'une autre à Strasbourg. Un jeune homme a même été poignardé de 4 coups de couteau dans la capitale.

Le Premier ministre François Fillon a indiqué que de nombreux blogs comportaient des messages à caractère antisémites et que la justice était prête à prendre des mesures fortes contre ces individus.

À la lumière de la vague d'incidents antisémites qui ont eu lieu dans le pays, le président Nicolas Sarkozy a reçu à la mi-janvier les leaders de la communauté juive, musulmane et catholique. Il a condamné fermement tous ces incidents.

0 commentaires: