Le "courageux" Abou Obaida, un porte-parole d'Izzadin Kassam - branche armée du Hamas - tient une conférence de presse lundi à Gaza-ville.
Photo: AP , JPost
Par Y. KATZ
Téhéran renouvèle ses efforts pour fournir des armes de pointes au Hamas.
L'armée israélienne s'inquiète de voie le groupe terroriste essayer de faire passer en contrebande des missiles Fajr de longues portées dans la bande de Gaza.
Ces projectiles sont construits en Iran et peuvent atteindre des cibles à plus de 70 kilomètres de distance. Cela signifie que lancés depuis Gaza, ces missiles pourraient atteindre Tel-Aviv. Ils mesurent 10 mètres de longueur - contre 2 mètres pour les roquettes Grad. Leur passage via des tunnels dans la bande de Gaza nécessiterait donc un désassemblage préalable en plusieurs parties.
Selon les dernières déclarations de la Défense, Téhéran, qui à déterminer la doctrine de la branche armée du Hamas, a lancé une enquête interne afin de déterminer les raisons pour lesquelles le groupe terroriste à échouer à suivre le plan créé par les Iraniens et à causer ainsi plus de victimes du côté de l'armée israélienne.
Le plan militaire mis au point par les Iraniens comportait trois points essentiels.
Le premier concerne les mesures défensives que le Hamas a créé à Gaza, qui incluse des dizaines de kilomètres de tunnels souterrains et des milliers de bombes dispersées le long des routes et des maisons piégées.
Les tirs de roquettes à plus de 40 kilomètres de la bande de Gaza contre la défense passive israélienne constitue le deuxième point. Selon le plan iranien, le Hamas a là aussi échoué à réaliser cet objectif.
Selon le dernier point, le groupe terroriste avait pour mission de créer une "image de victoire" qui aurait pris la forme d'un char de Tsahal brûlé ou de l'enlèvement d'un soldat de Tsahal.
"Le Hamas pensait faire la même chose que le Hezbollah en 2006", explique un ancien responsable de la Défense.
La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé lundi que la poursuite de la contrebande d'armes dans l'enclave palestinienne justifierait la reprise de nouvelles attaques de Tsahal contre le Hamas à Gaza.
Dans le même temps, l'armée israélienne s'est préparée à effectuer le retrait de ses troupes encore présentes dans l'enclave palestinienne, retrait qui devrait être achevé d'ici l'investiture du président-élu américain Barack Obama mardi 20 janvier.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire