Nasrallah, Secrétaire général du Hezbollah, incite les Egyptiens à défier le gouvernement



Ci-dessous des extraits d'un discours du Secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, diffusé sur Al-Manar le 28 décembre 2008.

POUR VISIONNER LES EXTRAITS-VIDEO SOUS-TITRES EN ANGLAIS (clip n° 1967), VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER ICI : http://www.memritv.org/.
Cliquer sur "Register" en haut à droite de la page d'accueil.

Hassan Nasrallah : "Jusqu'à présent, nous avons parlé avec civilité, faisant des requêtes, mais après ce qui s'est passé hier, nous disons au régime égyptien : Ô officiels égyptiens, si vous n'ouvrez pas le passage frontalier de Rafah, si vous n'aidez pas vos frères à Gaza, vous serez complices du crime, complices des tueries, complices du siège et complices de l'instigation de la catastrophe palestinienne."

La foule : "Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah ! Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah ! Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah ! Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah !"

Hassan Nasrallah : "Les responsables égyptiens doivent entendre ce message, celui de tous les peuples du monde arabe et islamique – des dignitaires religieux, des partis politiques, des élites, des intellectuels, des journalistes, des différents échelons de la société. Ils doivent savoir qu'ils seront condamnés par la nation, par l'histoire, par les prophètes et par les martyrs, à moins qu'ils n'optent pour une position qui soit à la mesure de la dimension humaine et historique de cet événement.

Ce message vise en priorité le peuple égyptien, ce peuple fier, guerrier, noble, courageux, arabe et musulman. Nous savons tous ce qui habite le cœur et l'esprit du peuple égyptien. Que les Egyptiens descendent par millions dans la rue ! La police égyptienne pourra-t-elle abattre des millions d'Egyptiens ? Non. Nous adressons tous notre appel au peuple égyptien, parce que ce peuple se trouve sur la terre du régime qui bloque le passage de la frontière de Rafah. Ô Egyptiens, vous devez ouvrir ce passage à mains nues ! Je ne donne pas des conseils vides de sens à qui que ce soit. Je parle en tant que membre de la résistance qui s'est battue pendant 33 jours, et en tant que membre d'un peuple qui s'est battu et à sacrifié des martyrs."

La foule : "Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah ! Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah ! Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah ! Nous répondons à ton appel, ô Nasrallah !"

Hassan Nasrallah : "Nous entendons et savons que les officiers et soldats de l'armée égyptienne cultivent leurs racines arabes et restent sur leurs positions anti-sionistes en dépit des dizaines d'années écoulées depuis les Accords de Camp David. Voilà ce que nous savons d'eux. Je n'appelle pas à un Coup d'Etat en Egypte. Je ne suis pas en position de le faire. Mais les officiers et les généraux en Egypte devraient aller dire aux dirigeants politiques : 'L'honneur de notre uniforme, notre appartenance à l'armée et les étoiles que nous portons sur les épaules ne nous permettent pas de regarder [bras croisés] notre peuple se faire massacrer à Gaza pendant que nous protégeons les frontières d'Israël."

0 commentaires: