Prochaine étape à Gaza : traitement en profondeur



Tsahal a entamé ce lundi matin sa deuxième journée de combats au sol après une nuit d’activités intenses au cours de laquelle l’armée de l’Air a réussi à atteindre une trentaine d’objectifs. Parmi les cibles visées, on compte une mosquée, que les terroristes utilisent sans scrupules pour leurs besoins guerriers, et plusieurs galeries souterraines sur l’axe de Philadelphie.

Les forces navales interviennent également. Elles ont bombardé dans la nuit des positions maritimes du Hamas, et un bunker où étaient entreposés de missiles Grad. Cinq soldats ont été blessés, dont un assez sérieusement, dans la région de l’ancienne localité juive de Netsarim : ils ont été transportés à l’hôpital Soroka de Beershéva.

Maintenant, la tâche des combattants de Tsahal devient plus ardue, étant donné qu’ils vont devoir procéder au sol à des ratissages ciblés pour retrouver et détruire les infrastructures du Hamas et éliminer des terroristes. Il s’agit pour Tsahal d’une action périlleuse, tout le monde en est conscient, mais c’est le seul moyen d’opérer en profondeur et de se débarrasser une fois pour toutes de cette menace permanente qui plane sur la population du Sud d’Israël.

Depuis samedi soir, les tanks et les blindés de Tsahal ont traversé, comme prévu, de nombreuses zones de combat. Et à présent, selon des sources palestiniennes, l’armée israélienne encerclerait la ville de Gaza.

Tout a été programmé à l’avance pour écarter au maximum les risques que comporte une opération terrestre. C’est pour cette raison que l’armée de l’Air et la Marine sont d’abord entrées en action. Pour Tsahal, la première étape a été un succès et les objectifs ont été atteints plus tôt que prévu, ce qui signifie que les soldats sont déterminés.

Pour les services de sécurité, l’action terrestre lancée par Tsahal dans les zones de lancement de roquettes a permis de réduire très sérieusement ces attaques, lorsqu’elles concernent les missiles de longue portée du Hamas. Si Tsahal continue à remporter des succès sur le terrain, selon les estimations, on pourrait voir prochainement une baisse sensible des tirs sur Ashdod, Netivot, Beershéva et Ofakim. Toutefois, pour l’instant, le Hamas dispose encore des moyens de prendre pour cible ces villes du Sud d’Israël.

Et dans ce contexte, il ne faut pas oublier la mise en garde adressée par le chef des Renseignements militaires Amos Yadlin. Ce dernier a en effet indiqué qu’on ne devait pas exclure l’éventualité d’une attaque du Hezbollah qui pourrait d’ici quelques jours tirer des Katiouchas sur les localités du Nord d’Israël.

par Claire Dana-Picard
arouts sheva

0 commentaires: