1 - Sahid Siham, le Ministre de l'Interieur du Hamas,a été éliminé ce soir avec son frère et son adjoint: ceux qui sont contents ce sont les gars du Fatah! En effet c'est ce Siham, prof de Math dans une école de l'UNRA jusqu'en 2002, qui a organisé le coup d'état du Hamas en été 2007 et la torture et l'exécution des miliciens du Fatah qui s'ensuivient.
2 - Les forces de la Brigade d'Infanterie Guivati ont été la cible de miliciens du Hamas, ce matin, qui les ont attaquées à partir des entrepots de l'UNRA: les forces israéliennes ont réagi immédiatement, avec l'artillerie. Les entrepots brulent encore, à 19 heure, heure locale - ce sont des entrepots de provisions et de gazoil ! Ces denrées qui soit disant manquent à Gaza - crise humanitaire disait Kouchner!
Cet incident est arrivé à point: Ban-Ki-Mon est justement en visite aujourd'hui à Jérusalem. Le gouvernement israélien ne s'est pas excusé: Olmert et Barak lui ont dit qu'ils regretaient l'incident, mais l'armée continuera à repondre aux tirs des terroristes même si ceux-ci sont basés dans les batiments de l'ONU!
Le responsable de l'UNRA a nié pendant toute la journée que les batiments de l'oragnisation ont été utilisés par le Hamas dans les combats contre Tsahal. Ce soir il corrige le tir ...
3 - Autre tir contre Tsahal aujourd'hui, celui là effectué du batiment où se trouve Reuters - la riposte israélienne , dans ce cas aussi, été immédiate.
4 - Un enfant de 7 ans a été blessé grièvement par un missile Grad chinois à Beer Sheva il y a deux heures. Six autres personnes ont été bléssées, deux grievement, deux moyennement et les autres sont blesses legers. Pour comprendre ce que cela veut dire voici l'échelle des blessures utilisée en Israël:
a) un blesse grave est quelqu'un qui a toutes les chances de ne pas survivre plus de quelques heures
b) un blessé moyen a des chances de survivre quelques jours
c) un blessé léger est quelqu'un qui a perdu un membre et qui a toutes les chances de survivre à sa blessure. Amputé!
Le garçon de 7 ans a été touché à la tête par les billes libérées par le Grad qui est de fabrication chinoise, passée au Hamas par l'Iran: c'est un missile à fragmentation. Une femme a été bléssée grièvement par des billes, au ventre. Les autres bléssés, légers, n'ont reçu les billes qu'à leur membres - au maximum ils devront être amputés...
5 - Hier des missiles Grads ont été tirés sur le Nord du pays pour la deuxième fois en quelques jours.
Autres accrochages: sur le Golan par des Syriens et hier matin sur la frontière avec la Jordanie, près d'Eilat
6 - Aujourd'hui ce sont 20 missiles Grad qui ont été tirés sur le territoire et les civils israéliens. Au début de l'offensive aérienne le Hamas tirait entre 70 et 80 missiles, réduisant ses tirs à une trentaine après l'offensive terrestre et une vingtaine avec l'entrée des réservistes sur le théatre des opérations: cela montre que la liberté d'action du Hamas est de plus en plus limité avec l'avancée des troupes israéliennes
PAF
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire