Dichter dénonce l’hypocrisie de la Jordanie


LES JORDANIENS MANQUENT DE SUPPOSITOIRES....

La Jordanie compterait elle aussi, à l’instar d’autres pays, prendre des mesures contre Israël et poursuivre certains de ses dirigeants pour “crimes de guerre” suite à l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza. Cette démarche a suscité notamment la colère du ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter, qui a dénoncé les intentions des Jordaniens qui envisagent de porter plainte contre Israël devant la Cour de Justice internationale de la Haye.

Dichter s’est exclamé : “J’ai rarement vu une telle hypocrisie de la part d’un Etat qui, il y a 39 ans, au cours du fameux “Septembre noir” en 1970, a assassiné 10 000 de ses habitants palestiniens”. Et d’ajouter : “Ce n’est pas la Jordanie qui peut nous donner des leçons de morale”.

Dichter réagissait à une information diffusée il y a moins de 24 heures, indiquant que de hauts fonctionnaires jordaniens souhaitaient entamer une procédure contre Israël suite à l’opération Plomb Durci.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a réagi pour sa part en déclarant ; “Il s’agit d’une plainte ridicule, se basant sur des extraits d’articles de journaux qui se sont inspirés de la propagande du Hamas et sur des images d’horreurs d’Al Jazira”. Et d’ajouter : “Cette plainte n’a aucune assise juridique, il ne s’agit que de propagande qui n’aboutira pas”.

Du côté des Jordaniens, le président de la commission juridique du parlement, a prévu de rencontrer jeudi le procureur général du tribunal de la Haye pour lui présenter sa requête contre les dirigeants de l’Etat d’Israël. Les personnes impliquées sont le Premier ministre Olmert, le ministre de la Défense Barak, la ministre des Affaires étrangères Livni, le ministre de la Sécurité intérieure Dichter, ainsi que Matan Vilnaï, vice-ministre de la Défense et bien entendu, le chef d’état-major Gaby Ashkenazy.

Pour ce dignitaire jordanien, toutes ces personnes sont les principales responsables des “crimes de guerre” commis dans la bande de Gaza. Il les accuse notamment d’avoir expulsé les résidents palestiniens, d’avoir détruit leurs maisons, leurs lieux de prières, leurs hôpitaux, leurs écoles et leurs ambulances”. La propagande du Hamas a visiblement été efficace…

par Claire Dana-Picard
arouts sheva

0 commentaires: