Le député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders, réalisateur du film anti-islam Fitna, a annoncé mardi qu'il allait se pourvoir en cassation contre une décision de justice ordonnant au parquet de le poursuivre pour incitation à la haine et à la discrimination.
"J'ai engagé le meilleur avocat des Pays-Bas, Bram Moszkowicz, pour combattre l'accusation qui me pend au nez", a déclaré M. Wilders sur le site internet de sa formation politique, le Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150). Le 21 janvier, la cour d'appel d'Amsterdam avait ordonné au parquet d'engager des poursuites pour incitation à la haine et à la discrimination contre le réalisateur du film anti-islam Fitna (discorde en arabe).
Indignation du monde musulman
Ce film de 17 minutes, qu'il avait mis en ligne en mars 2008, était destiné à montrer ce qu'il considère comme le caractère "fasciste" du Coran, livre dont il demande l'interdiction et qu'il compare au "Mein Kampf" d'Hitler. Des dizaines de plaintes avaient été déposées, mais le parquet national des Pays-Bas avait estimé en juin que le film de Geert Wilders, comme ses déclarations à la presse en marge de sa diffusion, ne justifiaient pas des poursuites. Selon lui, cela s'inscrivait "dans le cadre du débat public". Des plaignants avaient alors fait appel.
Le film, qu'aucune chaîne de télévision n'avait accepté de diffuser, n'avait suscité que de l'indifférence aux Pays-Bas, mais provoqué l'indignation dans le monde musulman, en Iran, au Pakistan, en Indonésie et en Afghanistan.
(belga/mb)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire