Israël a doublé la Russie et prit la place de principal fournisseur d’équipement militaire de l’Inde, en signant ces deux dernières années des contrats d’une valeur d’un milliard de dollars par an. La Russie pour sa part vend à l’Inde depuis 40 ans quelque 875 millions de dollars d’armes par an.
En août dernier, le ministère indien de la Défense a approuvé un accord de 2,5 milliards de dollars avec l’IAI (Israel Aerospace Industries) et Rafael. Ce contrat prévoit le développement d’une nouvelle version du système de missiles sol-air SPYDER.
En mars 2009, l’Inde doit recevoir le premier des trois nouveaux systèmes Phalcon de détection et de commandement aéroportés (SDCA ou AWACS) développés pour l’armée de l’Air indienne par l’IAI. En outre, l’Inde envisage sérieusement d’acquérir trois AWACS supplémentaires.
Le Phalcon - développé et fabriqué par Elta - est un avion comprenant un radar, des systèmes électroniques d’espionnage, et des équipements de communication qui peuvent détecter des menaces aériennes. Il peut servir de plateforme pour diriger les avions de combat vers leurs cibles. Un système identique a déjà été vendu au Chili.
La semaine dernière, l’IAI a présenté au salon indien de la défense aérienne, sa nouvelle troisième génération d’AWACS placés sur un petit avion d’affaire de type Gulfstream G550.
“Nous avons une relation toute particulière avec l’Inde dans le domaine de la défense. Nous progressons maintenant vers le développement commun de matériel. Nous avons déjà plusieurs nouveaux projets en route”, a indiqué Oudi Shadi, le directeur de l’Agence de coopération et exportation militaire (SIBAT) du ministère de la Défense, au cours d’une interview accordée à la presse indienne.
Des représentants de la Défense ont indiqué que ces dix dernières années, les deux pays ont signé des contrats dont la valeur atteint la somme énorme de 9 milliards de dollars. “Nous coopérons étroitement et les Indiens respectent les systèmes israéliens ainsi que notre expérience dans la lutte anti-terroriste”, a affirmé l’une des sources.
par Yael Ancri
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire