Dahlan au Hamas : "Ne reconnaissez pas Israël"


Mohammed Dahlan, lors d'une manifestation du Fatah.
Photo: AP , JPost

Par KHALED ABU TOAMEH


L'ancien chef des Forces de sécurité préventive du Fatah, Mohammed Dahlan, a exhorté mardi le Hamas à ne pas reconnaître le droit d'exister d'Israël, en faisant remarquer que le Fatah lui-même ne l'avait jamais reconnu.

Il s'agit de la première fois depuis le début du processus de paix, il y a 15 ans, qu'un haut responsable du Fatah affirme ouvertement que sa faction ne reconnait pas Israël. Dahlan a fait cette déclaration lors d'une interview sur la chaîne officielle de l'Autorité palestinienne (AP).

Dahlan, qui s'était très peu exprimé depuis la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en 2007, a refait surface pendant l'opération "Plomb durci". Depuis, il a fait plusieurs apparitions publiques, notamment vendredi dernier où il a été vu en train de prier avec le président Mahmoud Abbas. Ce retour pourrait notamment indiquer son désir de jouer un rôle dans l'administration post-Abbas.

Il a par ailleurs été nommé conseiller spécial du président de l'AP, en particulier en vue des pourparlers de réconciliation avec le Hamas au Caire.

Durant l'interview télévisée, il a été demandé à Dahlan si le Fatah demandait au Hamas de reconnaître le droit d'exister d'Israël comme condition à l'établissement d'un gouvernement palestinien d'"union nationale".

"Ils [le Hamas] ont dit que le Fatah leur avait demandé de reconnaître l'Etat d'Israël et c'est une grande déception. Je répète que nous n'exigeons pas une telle chose. Nous demandons plutôt au Hamas de ne pas se soumettre à cette condition", a-t-il répondu.

Il a également précisé que seule l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) avait reconnu le droit d'exister d'Israël au moment de la signature des accords d'Oslo en 1993. En tant que "parti de la résistance", le Fatah n'est pas tenu de s'y conformer, a poursuivi Dahlan.

Le Fatah est la plus grande faction de l'OLP, la deuxième étant le Front populaire de libération de la Palestine.

0 commentaires: