France : Pas de répit pour Israël, les pro-Palestiniens dans la rue et les magasins.
Par Ishtar
28 mars 2009 à Paris : une énième manifestation pro-Palestine
Il va sans dire que manifester pour défendre les opprimés, c’est une action noble, en soi. Sauf que marcher pour la Palestine, c’est inévitablement marcher contre Israël. Cette manifestation promet donc de dégager de forts relents d’antisémitisme plus ou moins ouvertement exprimé sous couvert d’antisionisme. On peut dire que l’antisionisme a bon dos. C’est un détour très commode pour faire passer sans trop de peine l’amère pilule antisémite.
Cette marche, organisée à l’occasion de la journée de la Terre, entend rassembler tous les courants pro-palestiniens. Nul doute qu’Israël et Tsahal, et par extension, tous les Juifs, vont une fois de plus, être pris pour cible par la foule en furie. Nouveaux slogans antisémites en perspective, haineux à l’envi.
De nombreuses associations sont déjà signataire pour cette manifestation qui aura lieu le samedi 28 mars à 14h, Place du Chatelet à Paris.
Parmi ces associations, citons par exemple la CAPJPO-EuroPalestine, anciennement CAPJPO (Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient), fondée en 2002 par Olivia Zémor. Cette organisation s’est radicalisée lors du dernier conflit entre Palestiniens et Israéliens, au point d’assimiler sur son site Internet le comportement d’Israël au nazisme et à la shoah, affichant dès lors ouvertement son caractère antisémite.
Boycott Israël : autres temps, mêmes mœurs
Cette association milite par ailleurs très activement en faveur du boycott des produits israéliens. Elle a récemment mis en ligne une vidéo dans laquelle est mise en scène une action menée par un groupe de militants de l’organisation “Palestine vivra”, dans un magasin Carrefour en banlieue parisienne.
La campagne de boycott de produits israéliens qui bat son plein sur Internet n’est pas sans rappeler les sinistres affiches allemandes qui appelaient au boycott des magasins juifs. Sur ces affiches, le texte accompagnant l’image était des plus explicites :
ahmadinejad iran
Traduction
Entreprise juive ! Quiconque achète ici sera photographié.”
- Caricature d’un Juif dans un cercle rouge, en haut et au centre de la photo : “Quiconque achète chez des Juifs est un traître à son peuple.”
- Inscription dans un rectangle, à gauche de la tête du soldat allemand : “Allemands! Défendez-vous contre la funeste propagande juive. Achetez seulement dans des magasins allemands!”
- Ecriteau sur le côté inférieur gauche de la photo : “Allemands ! prenez-garde à vous ! N’achetez pas chez les Juifs !“
Les listes de produits “hébreux” diffusées par la CAPJPO et les autres associations appelant au boycott d’Israël ne font aucune distinction entre les produits réellement israéliens et ceux qui sont seulement susceptibles de l’être. Tous les produits suspectés de ‘‘sionisme’’, à tort ou à raison, parfois simplement à cause d’une vague consonance juive du nom du PDG de l’entreprise, sont concernés par le boycott.
Les images des hordes de “jeunes” défilant dans le magasin Carrefour, avec le drapeau palestinien, (voir notre billet avec la vidéo) n’est pas sans rappeler que le socialisme national, avait lui aussi commencé par des défilés de jeunes gens en chemise brune dans les rues avec des appels au boycott des magasins juifs allemands. Israël ainsi criminalisé, ce boycott dévoile son vrai visage, celui de l’expression d’une nouvelle forme d’antisémitisme qui s’exprime au grand jour à la faveur du conflit qui ébranle le Moyen-Orient.
Sources pour la rédaction de ce billet :
- Enfants de Palestine
- Le Post
Bivouac-ID
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