Haïfa : neutralisation de 40 kg d’explosifs dans une voiture piégée





Samedi soir, la police du district nord a réussi à déjouer un attentat qui aurait pu s’avérer particulièrement meurtrier, si les plans des terroristes qui en sont responsables avaient aboutis.

Une voiture piégée, remplie de plusieurs charges explosives, a été découverte dans le parking extérieur du centre commercial de “Lev HaMifrats” à Haïfa. Pendant plusieurs heures samedi soir, des artificiers ont œuvré à neutraliser les charges explosives, dont la plus grosse pesait plus de 40 kg. Les artificiers sont arrivés sur les lieux après qu’une explosion a retenti dans une Subaru B4 de couleur foncée. Les artificiers ont découvert que seule une partie de la grosse charge avait explosé.

Le commandant du district nord de la police, Shim’on Koren, a affirmé samedi soir au cours d’un briefing sur les lieux : “Vers 20:30, une détonation a été entendue près du centre commercial Lev HaMifratz. L’explosion a provoqué l’arrivée immédiate d’importantes forces de police et pendant les recherches plusieurs autres charges explosives ont été découvertes dans le véhicule. Nous avons ratissé le secteur pour essayer de trouver la personne qui a garé la voiture piégée. Parallèlement, des artificiers ont désamorcé les bombes.”

Le commandant du district du littoral, Roni Attia, a ajouté au sujet de la bombe : “La première détonation entendue n’a provoqué l’explosion que d’une partie des explosifs. Il est important de noter qu’il s’agit d’un parking extérieur du centre commercial et n’ont de l’un des parkings souterrains ou supérieurs du centre commercial, c’est pourquoi le véhicule n’a pas subi de contrôle de sécurité et que la charge explosive n’a pas été découverte plus tôt. La charge découverte est énorme et elle aurait pu provoquer de graves dégâts tant physiques que matériels. Nous allons réévaluer la situation avec la direction des centres commerciaux de la région et définir de nouvelles instructions quant à la sécurité des parkings. La plaque d’immatriculation de la voiture indique qu’elle appartient à une habitante de Jérusalem et nous vérifions maintenant s’il s’agit d’un véhicule volé et qui l’a garé ici.”

Le centre commercial “Lev HaMifrats” a été évacué samedi soir pour permettre à la police de ratisser tout le secteur afin de s’assurer qu’il n’y avait pas d’autre charge explosive. Le centre commercial n’a rouvert ses portes que dimanche matin.

Une organisation terroriste arabe qui se fait appeler “Les affranchis de la Galilée” a revendiqué l’attentat. Il s’agit de l’organisme qui a revendiqué l’attentat meurtrier perpétré il y a un an à la Yéshiva Mercaz HaRav de Jérusalem, dans lequel huit jeunes élèves ont été assassinés.

par Yael Ancri
arouts sheva

0 commentaires: