Le Forum Pour La Coordination Du Combat Contre L'antisemitisme - Evaluation annuelle 2008 - Vue d'ensemble et tendances




1. En 2008, il y a eu une baisse du nombre d'incidents antisémites dans la plupart des pays. En Allemagne, par contre, il y a eu une hausse significative du nombre d'incidents, aux Etats-Unis, il y a eu une hausse importante (d'après des données partielles uniquement) et en Belgique, il y a eu une hausse spécifique du nombre d'incidents violents en septembre.



2. La Grande-Bretagne, la France, la Russie et l'Ukraine sont encore en tête de liste, et malgré la baisse, le nombre d'incidents est élevé.



3. L'activité antisémite violente dans les pays de l'Europe de l'ouest et en Afrique du Sud est généralement conduite par des facteurs musulmans locaux.



4. L'activité antisémite dans les pays de l'Union des Peuples (l'ex URSS) et l'ex- Europe de l'est, comprenant l'ex- Allemagne de l'est, est principalement conduite par des facteurs de l'extrême-droite sur fonds nationaliste.



5. A notre avis, la continuation du combat des autorités contre le racisme, l'incitation à l'antisémitisme et contre l'activité des facteurs islamiques extrémistes et des activistes du terrorisme de par le monde a contribué, entre autres, et sans déclanchement particulier (comme l'aggravation de la situation dans notre région) à la baisse du nombre d'incidents antisémites.



6. L'Iran, le Hizbollah, le Hamas et une partie des pays arabes et musulmans, ont continué a diriger une propagande antisémite dans les principaux moyens de communication, dans les sites internet et dans des discours, faisant partie d'une propagande contre Israël et ont ainsi continué a influencer la conscience de millions de musulmans dans le monde, a leur insuffler des contenus de haine et a donner une légitimation au support du terrorisme contre des cibles israéliennes et juives.



7. La menace de terrorisme contre les communautés juives se poursuit de par des facteurs du Jihad mondial et du coté du Hizbollah – sur l'arrière-plan de l'intention de se venger du meurtre de Moghanyah et avec le support de facteurs musulmans locaux.


8. L'attentat à Bombai illustre le potentiel de dommages par des facteurs musulmans radicaux ainsi que locaux, pour des institutions juives et/ou israéliennes comme la maison de Chabbad et des endroits où il y a une grande densité d'israéliens qui ne sont pas nécessairement liés à des institutions de la communauté juive locale.

0 commentaires: