Jerusalem Post édition Francaise
D’après le ministre soudanais Mabrouk Moubarak Saleem, le bombardement du convoi transportant des armes destinées à Gaza par le Soudan durant l’opération Plomb durci a été mené par l’aviation américaine. S’adressant à Al-Jazeera jeudi, il aurait également affirmé que le nombre de morts serait bien plus élevé que prévu, avec 800 victimes, d’après la radio Reshet Bet. Il a ajouté que les camions bombardés transportaient des personnes et non des armes.
Selon un reportage de CBS News, 39 personnes ont été tuées lors d’un bombardement de l’aviation israélienne sur un convoi de 17 camions.
Les déclarations du ministre Saleem contredisent l’article du Sudanese Tribune du début de semaine qui révélait le "bombardement intense de camionnettes transportant des armes, en les brûlant tous". Il a ajouté que le raid a tué des "Soudanais, des Erythréens, des Ethiopiens et a fait d’autres blessés".
Jeudi, deux politiciens soudanais ont confirmé l’existence de ce raid. L’un des deux a affirmé que ses collègues avaient parlé avec un survivant de l’attaque.
"Il y avait un mécanicien éthiopien. Il est le seul à avoir survécu. Il a raconté que deux avions ont volé au-dessus d’eux, sont revenus et ont tiré sur les véhicules. Il n’a pas pu dire quelle était la provenance de ces avions… Les avions ont détruit les camions" qui étaient au nombre de 4 ou 5.
Le raid a eu lieu dans une région désertique au nord-est de Port Soudan sur la côte de la mer Rouge. Cette route est souvent utilisée par les contrebandiers qui livrent des armes en Egypte.
"Tout le monde sait qu’ils trafiquent des armes dans la partie sud de l’Egypte", a ajouté l’homme politique soudanais.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire