Yémen : opération sauvetage



Par HAVIV RETTIG GUR

Craignant une vague d'assassinats de membres de la communauté juive, des fédérations d'associations juives américaines évacueront presque la moitié des Juifs du Yémen vers les Etats-Unis dans les deux semaines prochaines.

Le rabbin Aharon Teitlebaum (z'l), de la communauté Satmar.
Photo: AP , JPost

Les Communautés juives unifiées (UJC) travaillent en collaboration avec le département d'Etat américain, des associations locales et la Société d'aide aux immigrants pour procéder à l'évacuation et réunir les 800 000 dollars de dépenses nécessaires à l'intégration de 110 Juifs yéménites - soit plus d'un tiers de la communauté de 280 âmes.

Ce financement servira au logement, à la nourriture et aux programmes de services sociaux.
L'Agence juive a fustigé cette intervention. Les Juifs "ne doivent pas immigrer aux Etats-Unis. Leur place est sur la terre d'Israël, et comme tous les Juifs du monde, les Juifs du Yémen doivent faire leur aliya en Israël. C'est leur destinée", a déclaré un haut responsable de l'organisme sioniste.

En outre, l'évacuation des Juifs du Yémen vient sous l'impulsion de la communauté hassidique Satmar de New York, opposée au sionisme politique.
La majorité des Juifs du Yémen vivent aujourd'hui en Israël. La plupart d'entre eux ont fait leur aliya à la fin du XIXe siècle et dans les années qui ont suivi la fondation de l'Etat d'Israël.
Depuis plusieurs décennies, les Satmar empêchent ceux qui sont restés au Yémen d'immigrer à leur tour.

Après un appel lancé en janvier par le chef de la communauté Satmar à New York aux Juifs américains et à l'administration Obama pour "sauver" les Juifs yéménites, l'ambassade américaine de Sanaa a garanti à ces familles juives un visa et le statut de réfugiés aux Etats-Unis.

Le gouvernement israélien a pour sa part échoué à leur garantir ces droits, le Yémen refusant d'accorder des passeports aux Juifs désireux de se rendre en Israël.

L'UJC a défendu son opération en expliquant que les islamistes radicaux constituaient un danger immédiat pour les Juifs du Yémen. En décembre dernier, le rabbin Moshé Yaish Naharai, 30 ans, leader de la communauté juive de Rayda, a été tué par un islamiste pour avoir refusé de se convertir à l'islam.

En février, l'Agence juive est parvenue à faire immigrer un groupe de 10 Juifs yéménites en Israël.

0 commentaires: