Israël debout !



par Melanie Phillips pour Spectator (Londres)

Titre original : Israel gets up off its knees

Traduction : Objectif-info

C’est très bien. Après deux jours d'existence du nouveau gouvernement de Netanyahou Israël est debout. D'abord, Netanyahou a dit à Obama : « Arrêtez l’Iran ou alors c’est nous qui le feront ». Ensuite le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman réhabilite dans son premier discours l’idée oubliée qui veut que les gens doivent réellement adhérer aux accords qu’ils ont signés. Vous voulez deux États, dit-il ? Très bien. Israël travaillera dans cette direction, mais il y a déjà un accord sur la table, qui s’appelle la Feuille de Route : il a défini les étapes qui doivent être atteintes l’une après l’autre pour atteindre ce but.

Israël mettra en œuvre chaque étape ; les Palestiniens doivent faire de même. Nous adhérerons à la lettre à ce texte, tout comme aux termes dans lesquels il est rédigé. Clause une, deux, trois, quatre : démantèlement des organisations terroristes, établissement un gouvernement qui joue son rôle, ce qui doit conduire à un changement constitutionnel radical de l'Autorité palestinienne. Nous exécuterons exactement les clauses qui nous concernent. Nous sommes soumis à des obligations en vertu de ces accords, qui consistent à mettre en application ce qui est exigé de nous dans chacune des clauses, mais il doit en être de même de l'autre côté.

Ce qui est génial dans cette proposition c’est qu'elle met en évidence le bluff de ceux qui donnent des blâmes à Israël parce que la solution des deux états a échoué, ignorant complètement que le processus de la Feuille de Route s’est enrayé parce que les Palestiniens n'ont pas mis en application une seule de leurs obligations. En d'autres termes, Lieberman a rappelé brusquement les gens à la réalité.

Il a également placé dans sa véritable perspective l'impasse actuelle au Moyen-Orient, en réprimandant d’un ton acéré le monde qui a perdu le fil des évènements.

Affirmer que ce qui menace le monde aujourd'hui c’est le conflit israélo-palestinien est une manière de se dérober à la réalité. La réalité, c’est que les problèmes viennent du Pakistan, de l'Afghanistan, de l'Iran et de l'Irak… Nous avons prouvé notre désir de paix bien plus que tout autre pays au monde. Aucun pays n'a fait autant de concessions qu’Israël. Depuis 1977, nous avons cédé des territoires représentant trois fois la taille de l'état d'Israël. De fait nous avons fait nos preuves.

Quand Israël a-t-il été le plus fort du point de vue de l’opinion publique dans le monde ? Après la victoire de la guerre des six jours, pas après toutes les concessions exigées par les Accords d’Oslo I, II, III et IV. Quiconque veut se faire respecter par l'opinion publique doit comprendre que pour être respecté il faut d'abord se respecter soi-même.

Lieberman est un homme politique controversé que l’on a qualifié de fasciste. Un tel discours va assurément lui attirer des noms d’oiseaux. Mais dans les faits il y a bien longtemps qu’un homme politique israélien n’a pas épinglé de cette façon, avec hauteur, les intimidations amorales du monde. Il s’est armé d’un méthode nouvelle qui consiste à dire la vérité réelle aux puissances au lieu de ressentir du désarroi quand il s’adresse à elles. Israël vient de jeter le gant. Il sera intéressant de voir comment l'Amérique lui répondra.

0 commentaires: