BELGIQUE :agitation médiatique autour d'un courriel d'Yves de Jonghe d’Ardoye



Le quotidien Le Soir a consacré plusieurs articles à la diffusion par l'ancien bourgmestre de la communune bruxelloise d'Ixelles Yves de Jonghe d’Ardoye (MR), actuellement député régional et échevin de la culture, d'un courriel intitulé "Les Juifs et l’Islam".

Le Soir qualifie le courriel de "nauséabond", dénonce le recours "aux plus infects clichés" et rappelle (curieusement) qu'Yves de Jonghe d’Ardoye est vicomte ("le ci-devant vicomte" !) :

"Il y est question du nombre de prix Nobel décrochés par 1,2 milliard de musulmans par rapport aux 14 millions de Juifs qui peuplent la planète. On devine le déséquilibre qui se dégage du décompte malsain..." (...)

Pire : en guise de commentaire, le texte s’abreuve aux plus infects clichés qui circulent sur l’Islam. Morceaux choisis : "Les Juifs ne pratiquent pas le lavage de cerveau de leurs enfants dans des camps militaires, leur enseignant à se faire exploser en causant le maximum de morts parmi les non-croyants." Ou bien : "Les Juifs ne prennent pas les avions en otage, ni ne tuent les athlètes des Jeux olympiques." Une rawette ? "Les Juifs ne font pas la traite des esclaves et n’ont pas de leaders appelant au Jihad et à la mort de tous les infidèles.""

Or comme l'a justement souligné lundi dernier au Parlement européen Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne: "J'ai été stupéfié, par exemple, d'apprendre que, selon un sondage de la "Anti-Defamation League" mené dans 7 Etats membres, 31% des personnes ayant répondu estiment que les juifs dans le secteur financier ont une responsabilité dans la crise économique mondiale actuelle". Ces chiffres sont navrants et il n'est donc ni inopportun ni répréhensible de rappeler certaines réalités au sujet des Juifs.

Dans une démarche analogue, le Daily Telegraph publia en 2006 un article célébrant le 350ème anniversaire de la décision de Cromwell d'autoriser le retour des Juifs en Angleterre. Un éditorial de Charles Moore évoquait leur remarquable contribution à la société britannique et invitait les Musulmans à s'en inspirer:

"Quiconque a fait des études universitaires, a eu besoin de bons médecins, a fait ses courses chez Marks & Spencer ou chez Tesco, a profité d'inventions scientifiques, a écouté de la musique classique, a fait appel à un comptable ou à un avocat, a regardé un film, a acheté un livre ou a consulté un psy, a bénéficié de la décision de Cromwell. La contribution des Juifs est tellement importante qu'elle atteint pratiquement tous les aspects de la société britannique."

"Pendant les cinquante dernières années, les Musulmans, tout comme les Juifs avant eux, sont arrivés et en beaucoup plus grand nombre. Comme les Juifs, ils ont éprouvé la douleur de ceux dont la religion est incomprise ou raillée. Mais contrairement aux Juifs, beaucoup trop de leurs dirigeants ont tendance à enseigner que de telles humiliations doivent être vengées, que leur existence en tant que minorité est un malheur temporaire, et non une situation qu'il convient d'accepter, et que la loi de l'Angleterre n'est virtuellement pas une loi du tout."


http://philosemitismeblog.blogspot.com/

0 commentaires: