L'implantation d'Ofra.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost
Par DAN IZENBERG
Le gouvernement a clairement annoncé à la Cour suprême la semaine dernière, qu'il acceptait la construction illégale de neuf habitations à Ofra, en réponse à une pétition lancée en Juin 2008 par deux associations de défense des droits de l'Homme et par cinq Palestiniens qui affirmaient détenir le terrain sur lequel les maisons avaient été construites.
L'association Yesh Din fait pleuvoir les pétitions contre les constructions dans les implantations de Judée-Samarie.
"Après avoir examiné le dossier, le ministre de la Défense a décidé de ne pas poursuivre les ordres de démolition" a déclaré Eitan Broshi, conseiller du ministre de la Défense pour les questions des implantations.
Les avocats des associations de défense des droits de l'Homme et des Palestiniens en cause, ont mis en avant le fait que la majorité de l'implantation d'Ofra avait été construite illégalement.
Dans d'autres développements mettant en scène des constructions juives en Samarie, la Cour suprême avait publié une injonction unilatérale provisoire, ordonnant un arrêt immédiat de la construction d'une structure permanente dans l'implantation illégale d'El-Matan.
Selon l'arrêt, prononcé par le Juge Yoram Danziger de la Cour suprême, toutes "constructions, connections à des infrastructures, ou pavage de routes devaient être arrêtés et aucune transaction engageant la construction, ou le transfert de propriété ne devait être entreprise avant nouvel ordre".
La pétition contre les constructions a été lancée par des avocats représentant Yesh Din défendant les villages de Dir Isti, et Thulith, et entend lutter contre la construction d'immeubles permanents, dont une synagogue, construite sans autorisation, sur un terrain situé entre les deux villages.
L'avocat Michaël Sfard a considéré que la construction était menée à un rythme effrené et qu'elle était bientôt achevée après trois mois de travaux intensifs.
Yesh Din a également lancé une pétition en faveur des Palestiniens de Ein Yabrud, contre la construction d'une installation de purification d'eaux usées sur leur territoire.
Selon les signataires de la pétition, représentés par Sfard, Zachary et Avisar Lev, l'installation a pour but de fournir la ville d'Ofra et l'avant-poste illégal d'Amona
Les signataires de la pétition se sont prononcés contre cette installation qui a été construite "en violation du plan d'ensemble et par le biais d'un vol de propriété privée".
De plus, le gouvernement est largement impliqué dans le projet, dont le coût -en majorité financé par l'état- s'est élevé à 7.8 millions de shekels.
Danziger laisse à l'état et aux autres défendeurs jusqu'au premier juin pour répondre à la pétition.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire