Une mosaïque de 1 700 ans dévoilée à Lod




Un parterre en mosaïque représentant des motifs de flore et de faune composée il y a près de deux mille ans est sur le point d’être révélée au public dans la ville de Lod. Le site de la mosaïque sera ouvert au public du 9 au 11 juillet 2009. Pour l’instant, il est possible de suivre en direct les travaux de restauration de la mosaïque sur le site Internet de l’Autorité israéliennes des antiquités (AIA) : www.antiquities.org.il .

Le sol vieux de 1 700 ans - une des mosaïques les plus grandes et splendides dégagée par l’Etat d’Israël - a été découvert à Lod en 1996.

Incroyablement bien préservée, la mosaïque s’étend sur une surface de 180 m² et est composée de dalles colorées représentant avec force détails divers animaux, oiseaux et poissons, toute une variété de plantes, ainsi que des navires de marchandises de l’époque romaine (fin du 3e siècle et début du 4e siècle de l’ère commune).

On ignore dans quelle sorte de bâtiment se trouvait ce sol en mosaïque.

Cette découverte a été faite pendant des excavations dirigées par l’archéologue Miriam Avissar avant l’élargissement d’une route - rue HaHaloutz - par la municipalité de Lod. A l’époque, cette découverte fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public : quelque 30 000 touristes s’empressèrent de venir admirer la mosaïque.

Il fallu toutefois la recouvrir rapidement pour la protéger en attendant de trouver les fonds nécessaires à sa restauration dans les règles de l’art et son exposition. Récemment, la Fondation Léon Lévy et Shelby White, président des Amis de l’Autorité israélienne des antiquités, ont fourni la somme qui permettra à l’AIA de dégager à nouveau la mosaïque, de la conserver et d’établir sur les lieux le Centre archéologique de Lod.

Les travaux de conservation et de développement du site sont censés prendre environ deux ans. Pendant cette période, du fait de la rareté et de l’exceptionnelle qualité de la découverte, une partie de la mosaïque sera exposée au Musée métropolitain d’Art de New York. Parallèlement, les travaux seront effectués à Lod et à l’issue de cette entreprise le fragment sera ramené à son emplacement d’origine et le site de nouveau ouvert au public.

Pour se rendre sur le site : La mosaïque se trouve dans la partie est de Lod, près de l’entrée de la ville par le carrefour Ginnaton. Le carrefour est facilement accessible depuis l’aéroport Ben Gourion ou des voies rapides : la N1 de Tel Aviv à Jérusalem et l’A6, qui connecte le nord et le sud. Le site est situé entre deux rues : la rue HaHaloutz, qui donne sur la place du marché et la rue Strouma, qui débouche sur le centre historique de la ville.




par Yael Ancri

http://www.actu.co.il/2009/07/une-mosaique-de-1-700-ans-devoilee-a-lod/

0 commentaires: