Tsahal veut de nouvelles bombes de précision


Un avion de chasse israélien F-15i.
Photo: AP , JPost


Par YAAKOV KATZ
JPost

L'aviation israélienne compte faire l'acquisition d'une nouvelle bombe intelligente dotée d'une plus longue portée et qui permettra notamment aux avions de chasse de Tsahal d'atteindre des cibles à Damas et à Beyrouth sans quitter l'espace aérien israélien.

Il s'agit de la bombe JDAM-ER (Joint Direct Attack Munition-Extended Range) co-développée par Boeing et l'aviation royale australienne. Le JDFAM-ER est un système téléguidé qui permet de convertir des bombes à chute libre en armes de précision. L'équipement contient un système GPS combiné à un système de navigation inertielle (technique de navigation totalement indépendante des moyens extérieurs).

La version ER consiste en une paire d'ailes supplémentaires installées sur la bombe et qui rallonge sa portée de 15 à 55 milles marins. "Le JDAM-ER va doter l'aviation israélienne de capacités sans précédent. Les avions n'auront pas besoin de quitter l'espace aérien israélien pour atteindre des cibles en Syrie ou au Liban", a déclaré une source industrielle.

Ce nouvel équipement pourrait également se montrer très utile dans une éventuelle frappe sur les infrastructures nucléaires iraniennes. Il pourra notamment éviter aux avions de chasse de devenir les cibles de missiles anti-aériens en permettant aux pilotes de tirer depuis des positions suffisamment éloignées.

L'Etat hébreu a été le premier pays à se doter d'un système JDAM standard en 2000. Il a été monté sur des bombes Mk-84 - faisant de simples appareils explosifs des armes téléguidées de précision. Par ailleurs, l'ensemble des avions de chasse F-15 ont récemment été perfectionnés afin d'être armés de bombes JDAM. Jusqu'à présent, seuls les F-15i en étaient équipés.

Selon Kevin Holt, directeur de développement du système JDAM-ER chez Boeing, la fabrication des bombes débutera en 2010.

0 commentaires: