Ah, il est beau, le Négus !
Pour être tout à fait sincère, Sa Seigneurie commence à nous les gonfler sévère. Si l’on n’est pas responsable des frasques de ses enfants, peut-on au moins espérer un minimum de discrétion lorsque ceux-ci se comportent comme des margoulins ?
En Juillet 2008, Hannibal, le fils de sa Sublimité frappe ses domestiques lors d’une soirée un peu arrosée dans un palace genevois.
Le couple porte plainte. La Police genevoise, qui ne fait acception de personne, embastille le rejeton durant quelques heures, histoire de lui dire qu’il y a tout de même quelques petites choses qui ne se font pas en pays civilisé. (lire sur Primo les malheurs de Kadhafi en Helvétie)
Croyez-vous que son Excellence songea un instant à morigéner le fils indélicat ? Que nenni. Le dictateur libyen porta plainte contre la Suisse et déclencha une crise internationale qui dure encore jusqu’à aujourd’hui, malgré des « progrès notables », comme aime à le rappeler la ministre Calmy-Rey.
Une compensation financière est finalement versée aux deux employés qui retirent leur plainte et début septembre, le parquet classe l’affaire.
Mais l'abandon des poursuites judiciaires n'a pas suffi à apaiser le royal courroux. En octobre, la Libye a suspendu ses livraisons de pétrole à la Suisse, dont 20% du brut provient de Tripoli. (Sur Primo, Hannibal pourra de nouveau franchir les Alpes)
Le gouvernement libyen a également annoncé qu'il allait retirer ses avoirs des banques suisses, avoirs qui s'élèveraient à 7 milliards de dollars.
Et fin décembre, c'est la compagnie aérienne Swiss qui est interdite de survoler le territoire libyen. Officiellement, pour des raisons techniques.
Sa Majesté, que le moindre scrupule n’a jamais étouffé, l’emprisonneur d’infirmières, le commanditaire en chef supposé d’explosions dans les cieux tchadiens et écossais, le souteneur des causes terroristes, ne cesse depuis lors d’en rajouter.
Il faut bien comprendre que, parvenu à un âge canonique, le plus tout à fait jeune et fringuant colonel ne peut guère nuire à l’honneur de belles et talentueuses journalistes de France 3.
C’est désolant, certainement, mais c’est ainsi : contrairement à d’autres, certains muscles du corps humain ont une fâcheuse tendance à perdre de leur rigidité avec l’âge. Vivre dans le souvenir n’est pas la chose la plus aisée à accepter.
Quand le corps ne suit plus, il faut bien compenser et le culte de l’honneur bafoué devient alors l’exutoire d’une libido contrariée.
Fini le temps béni où il posait pour une artiste peintre française, en gandoura rose, plus précisément couleur « cuisse de nymphe émue », tout en taillant une bavette avec la lie de l'humanité, Foday Sankoh, chef de guerre du Sierra Leone.
Mais si, rappelez-vous, Foday Sankoh est celui qui inventa le concept « manches courtes ou manches longues ? », question qu’il posait à ses victimes afin de leur permettre de choisir à quelle hauteur ce sinistre personnage allait leur couper le bras.
Sa Magnificence veut absolument obtenir les excuses de la confédération helvétique, laquelle ne voit aucune raison valable de se plier à cette exigence.
Pour quelques heures d'interrogatoire de son garnement de fils, son Excellentissime Majesté veut mettre la Suisse à genoux.
Dernièrement, constatant la baisse des prix du pétrole susceptible de nuire à son train de vie, La Sublime Porte de l’Afrique et du Maghreb a laissé entendre que son pays pourrait procéder à une nationalisation des compagnies pétrolières étrangères opérant en Libye si le prix du brut ne remontait pas à 100 dollars le baril.
Militer pour la hausse du pouvoir d'achat
Les frasques de ses fistons commencent à lui coûter cher et un baril à 47 dollars les empêcherait de se livrer à leurs occupations favorites.
Imaginez : le soir du 31 décembre, un autre de ses fils, Seif Al Islam, délaissant une Helvétie décidément trop rigoriste sur le plan des droits humains, s’est payé la star Mariah Carey pour la modique somme de 1 million de dollars.
La chanteuse américaine a interprété quatre titres pour ce prix, le tout accompagné d’un petit séjour sur les plages de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises. 250.000 euros pour une chanson, ca méritait bien de supporter une soirée la compagnie du fils d'un dictateur.
Il faut noter que, durant ce temps, les citoyens libyens, peu sensibles aux déhanchements d'une artiste au talent tout relatif, ont droit au minimum vital sur le plan de la nourriture et de la santé.
La baisse du pétrole, ils s’en tamponnent vu qu’ils n’ont jamais profité de son augmentation.
Heureusement, Sa Grandeur fait aussi dans l’humanitaire, histoire de se faire aimer de son peuple, lequel étant donné l’efficacité de la police, ne peut faire autrement qu’applaudir.
Le représentant des Nations Unies en Libye, Brian Gleeson, a annoncé dernièrement à Tripoli, l'accréditation de la Fondation Kadhafi pour le développement (FKD) auprès de l'ONU en tant qu’ONG.
« La fondation a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de programmes de développement en Libye dans les domaines vitaux tels que l'éducation, la santé, l'environnement, l'agriculture, l'information ».
Après 40 années de pouvoir sans partage, il était effectivement grand temps de s’en préoccuper.
Un nouveau guide mondial
Non contente d’exiger les excuses de la Suisse, voilà Sa Préciosité Ondoyante qui s’en prend à l’actuelle présidence de l’Europe sous couvert de sa fondation.
Le porte-parole de la République tchèque avait qualifié l’intervention d’Israël à Gaza de « défensive ».
"Si la République tchèque ne retire pas ces déclarations et ne s'excuse pas, (la Fondation Kadhafi) demandera à l'Etat libyen de rompre ses relations diplomatiques" avec ce pays, a indiqué un communiqué de l’association "caritative" FKD, dirigée par le fils jusqu’alors préféré du colonel, Seif al-Islam.
Il se murmure d’ailleurs que Seif serait en disgrâce. Papa lui préfèrerait un autre rejeton, Al Moatassim, qui voit sa côte monter ces dernières semaines.
C’est lui qui, négligeant les douceurs hivernales de Davos, l’endroit branché pour milliardaires en goguette, marque des points dans la direction de la politique étrangère du gouvernement.
Il est parti pour Gaza. Las, les autorités égyptiennes lui ont interdit le passage. Les manants !
Sa Majestueuse Sublimiscence aime donner des leçons d’humanisme à la terre entière. Et exiger des excuses devient son passetemps favori. Faire baisser la tête à ces Occidentaux plein de morgue, voilà qui redonne quelque vitalité au vieux tyran.
D’ailleurs, sa Gracieuseté a une manière tout à fait particulière, voire délicate de parler de l’avenir du continent européen.
Voici ce qu'elle déclarait sur Al-Jazeera le 10 avril 2006:
« Certains croient que Mahomet n'est le prophète que des Arabes et des musulmans. C’est une erreur. Mahomet est le prophète de tous les peuples. »
« Il y a 50 millions de musulmans en Europe. Des signes montrent qu’Allah accordera à l’islam la victoire en Europe - sans épées, sans fusils, sans conquêtes. Les cinquante millions de musulmans d’Europe en feront un continent musulman en l'espace de quelques décennies. »
« L’Europe est dans de beaux draps, ainsi que l’Amérique. Ils devraient accepter de devenir islamiques avec le temps, ou alors déclarer la guerre aux musulmans. » (MEMRI, 2006)
Sur le Proche Orient, le Guide propose quelques solutions révélant une totale impartialité :
Car, pour régler définitivement le conflit entre Israéliens et Palestiniens, Sa Béatitude a la solution : créer un Etat commun qu’il propose d’appeler « Isratine ».
Ce n’est pas très joli et témoigne d’un goût douteux sur le plan phonique mais ses conseillers lui ont affirmé la veille que le nom « Palesraël » était déjà retenu par Mahmoud Abbas. On ne plaisante pas avec les droits d'auteurs.
Dernièrement, Sa sublimissime Perfection a appelé toute la nation arabe à soutenir la résistance palestinienne en envoyant des soldats volontaires. L’Egypte a refusé de les laisser passer. Sans doute ne partage-t-elle pas exactement la même vision du Moyen Orient que notre ami libyen !
Car, dit-il, c'est le peuple palestinien en entier qui est ciblé par le « génocide ». Les Juifs ne peuvent pas vivre en tant qu'Etat sans l'annexion de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Il leur faut donc accepter la fusion avec leurs ennemis héréditaires.
Si Pépère a des idées aussi géniales sur les relations internationales, il est étonnant qu’il ne soit pas encore à la tête de l’ONU. En attendant le Nobel !
Sa Béatitude comprendra-t-elle que son bagout peut lasser ?
D’autant que son pays ne semble pas donner l’exemple d’une parfaite concorde. Elle critique vertement l’Europe qui maltraite les étrangers. Mais l’on apprend par le MAC (Congrès Mondial Amazigh), ONG de défense des droits du peuple amazigh, que le sort de cette minorité se trouve en très grand danger au pays de Son Excellence.
Le MAC a été qualifié ‘’d’organisation étrangère au service de la CIA, du sionisme et de l’impérialisme occidental’’. Taper sur les juifs, cela rapporte toujours un peu de considération.
Des membres des ‘’comités révolutionnaires’’, les mêmes qui avaient sauvagement molesté des hommes d’affaires suisses en juillet dernier, ont appelé au massacre des militants amazighs.
Les accusations contre les responsables de cette minorité sont d’une extrême gravité quand elles sont prononcées par les "comités Révolutionnaires" car elles équivalent à la condamnation à mort.
Dans le pays de Sa Somptuétude, l’ignorance et l’embrigadement font office de politique intérieure.
Avec deux fils qui se disputent la succession (preuve s'il en est que des révolutions peuvent se transmettre de père en fils) et un autre qui ne songe qu’à se défoncer au champagne dans tous les palaces du monde, l’avenir de la Libye reste sombre.
Il est bien difficile de sortir de 40 années de dictature. Et le peuple libyen ne peut pas compter sur l’Europe en ce moment pour le soutenir.
A gauche, on manifeste avec le Hamas et le Hezbollah. A droite, on louche sur les réserves de pétrole et de gaz.
Peut-on parler d'immunité Total(e) ?
Pierre Lefebvre © Primo
Date d'enregistrement : 31-01-2009
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire