LA GUERRE MEDIATIQUE SE POURSUIT


OU SE CACHE-T-IL ?

Selon Al Arabiya
Deux roquettes viennent de toucher Ashkelon. Les brigades Al-Qassam tiennent une conférence de presse, lundi. La guerre médiatique se poursuit aussi

Des centaines de candidats Iraniens aux attentats suicides se rassemblent à l’aéroport de Téhéran.


Chawki Freïha - Beyrouth
MédiArabe.Info

Pendant que la télévision "Al Arabiya" signale que deux roquettes tirées depuis Gaza viennent de toucher la ville israélienne d’Ashkelon, à Téhéran, des centaines d’étudiants, candidats aux attentats kamikazes, demandent à rejoindre Gaza.

La télévision ne fournit aucun bilan de cette nouvelle action palestinienne, qui porte le nombre des projectiles tirés ce dimanche sur le sud d’Israël à plus de 40. Les Palestiniens poursuivent en outre leur propagande médiatique, affirmant qu’au moins un soldat israélien est porté disparu, sans pour autant confirmer sa capture. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du Hamas, annoncent « la tenue d’une conférence de presse, lundi à Gaza, qui sera l’occasion de fournir des détails et des preuves sur l’évolution de la situation militaire ». Sans doute, cette conférence de presse est voulue pour jouer sur le moral des Israéliens, puisque le Hamas est engagé dans une guerre psychologique et médiatique avec l’armée israélienne, laquelle impose la censure.

Polémique inter-palestinienne autour des arabes israéliens

« Al Arabiya » revient ce soir sur l’appel lancé par Oussama Hamdane, le représentant du Hamas au Liban, demandant aux arabes israéliens de se mobiliser pour aider Gaza. « Al Arabiya » ainsi que ses invités, dont plusieurs personnalités et responsables palestiniens de Ramallah, insistent ce soir sur « une erreur capitale commise par Hamdane, probablement dans un moment de colère ». Car, rappellent-ils, « jamais aucun responsable palestinien n’a jamais demandé aux arabes israéliens de s’engager dans un conflit armé. Ni Yasser Arafat, ni l’OLP, ni Ahmed Yacine (fondateur du Hamas) ni les autres dirigeants islamistes n’ont jamais commis une telle erreur stratégique », concluent les intervenants, affirmant que « l’intérêt stratégique des arabes d’Israël est de s’intégrer dans la société, pour empêcher la judaïsation complète de l’Etat d’Israël. S’ils s’engagent dans un conflit armé, les arabes israéliens se verront expulsés... ».

Des iraniens candidats au martyre

Le chef du Conseil national iranien de la sécurité nationale, Saïd Jalili, a tenu une conférence de presse ce dimanche à l’ambassade d’Iran à Damas. Répondant à un journaliste de l’agence UPI, il a affirmé que ni le Hezbollah, ni l’Iran, ne sont prêts à intervenir pour aider Gaza. Car Gaza n’a pas besoin d’aide militaire. Tout ce dont Gaza a besoin c’est l’arrêt des attaques israéliennes, la levée du blocus et l’ouverture des points de passage, a-t-il souligné, avec tout le paradoxe qui réside dans ces propos. Mais pendant ce temps, des centaines de jeunes Iraniens se sont rassemblés à l’aéroport international de Téhéran (Mehrabad), et exigent leur transfert vers Gaza pour défendre les Palestiniens. Selon le site « Elaph.com », il s’agit souvent d’étudiants, candidats aux attentats suicides. Des kamikazes qui, déjà drapés de leur linceul, portent le coran, le drapeau palestinien, des portraits de la mosquée Al-Aqsa et de Jérusalem, et enroulent le keffieh traditionnel palestinien autour du cou. Ce soir, plusieurs responsables politiques iraniens ont rejoint les kamikazes, dont le ministre iranien des Transports.

Chawki Freïha

0 commentaires: