Tsahal : Pas de trêve, le Hamas n’a pas été écrasé


Les efforts déployés pour l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza déplaisent fortement aux forces de sécurité qui combattent en ce moment, sans relâche, les terroristes qui harcèlent la population civile du sud d’Israël et introduisent impunément des armes sophistiquées à travers les tunnels clandestins creusés entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Réagissant aux informations sur une trêve éventuelle, les chefs militaires ont souligné jeudi matin qu’ils n’avaient pas accompli totalement leur mission sur le terrain. “Si nous maintenons notre pression militaire sur le Hamas, nous obtiendrons de bien meilleurs résultats à la fin de notre opération”, ont-ils affirmé.

Et ceci, malgré les pertes que continue de subir Tsahal: jeudi matin, un officier a été tué par un missile antichar au moment où il examinait une maison palestinienne, dans le nord de la bande de Gaza : il s’agit du capitaine Roï Rosner, 27 ans, de Holon qui commandait une unité de la brigade Kfir.

Après avoir franchi les deux premières étapes de l’opération “Plomb durci”, les combattants attendent le feu vert du gouvernement pour étendre leur intervention terrestre. Les officiers supérieurs ont estimé que même si le Hamas avait déjà subi de lourdes pertes, il continuait à résister et qu’il n’y avait donc aucune raison d’interrompre les combats.

L’un des responsables a souligné : “Jusqu’à présent, on peut se féliciter des résultats obtenus sur le terrain mais le Hamas n’a toujours pas été écrasé. Ceux qui prennent les décisions doivent tenir compte de cela.”

En dépit de l’attitude du Hamas qui, comme on l’a constaté à maintes reprises, ne se soucie nullement du sort de la population civile de Gaza et exploite même la situation à son profit, Israël fait une fois de plus preuve de clémence en accordant une trêve humanitaire pour permettre aux habitants de Gaza de s’approvisionner en denrées de base et en équipements de toutes sortes.

Cette interruption momentanée, maintenue jusqu’à 16 heures, est observée scrupuleusement par Tsahal. Cela n’empêche pas le Hamas d’interdire aux Palestiniens de sortir de chez eux en prétendant qu’il s’agit peut-être d’une “manœuvre” israélienne pour les surprendre et les attaquer !!

De leur côté, les terroristes violent régulièrement cette “trêve” : mercredi après-midi, quarante minutes après le début de ce cessez-le-feu provisoire, un commando du Hamas a ouvert le feu sur une unité de Tsahal dans le Nord de la bande de Gaza. Les soldats ont riposté immédiatement et un hélicoptère a survolé le secteur pour prendre pour cible les agresseurs. Fort heureusement, l’incident s’est terminé sans blessés mais le message était clair pour Tsahal: le Hamas ne respecte rien.

Autre preuve : l’organisation terroriste, qui a dénoncé en début de semaine l’attaque de l’armée israélienne sur une école de l’UNRWA, alors que chacun sait que des terroristes s’y étaient réfugiés pour tirer des roquettes sur le Sud d’Israël, a visé jeudi matin une école d’Ashkelon et a endommagé un gymnase. Fort heureusement, aucun élève ne se trouvait dans l’établissement mais des adolescents, jouant à proximité, ont dû se coucher par terre, n’ayant pas d’abris à leur portée, et ont entendu nettement l’explosion.

Dans des conversations en cercle fermé, des gradés de Tsahal ont laissé entendre qu’il ne fallait surtout pas cesser les combats à ce stade de l’opération. “Au cours de ces dernières années, le Hamas a subi des coups par ci, par là, mais il n’a jamais été frappé comme cette fois, dans une action d’envergure”. Il faut exploiter cette opération jusqu’au bout, il faut la terminer avec le sentiment d’avoir affermi notre force de dissuasion face au Hamas”.

par Claire Dana-Picard
arouts sheva

0 commentaires: