L'antisémitisme accompagne l'histoire du peuple juif depuis toujours.
Une équipe d'historiens néerlandais a travaillé sur l'évocation des périodes de persécution les plus marquantes.
L'exposition proposée aujourdh'ui est un voyage dans le temps et dans l'espace.
Elle raconte en mots et en images, grâce à une recherche iconographie approfondie, les sombres épisodes de la mémoire juive à travers un assemblage de trente panneaux thématiques allant de la premièr croisade à l'antisémitisme contenporain sur Internet.
Le moyen-Age, la Montée de l'antisémitisme, le Nazisme, et la Shoah sont les trois grands chapitres qui composent cette exposition à vocation pédagogique.
Il s'agit d'abord d'informer le visiteur sur les origines de cette idéologie de la haine et sur son cheminement à travers les siècles.
Mais ce projet a aussi pour ambition de susciter dans l'esprit de tout à chacun la volonté de défendre les valeurs universelles que sont la tolérance, le respect de la différence et des Droits de l'Homme.
Cette réalisation a été inspirée par Ernest Nives, survivant de la Shoah,, en hommage à sa mère disparue dans la nuit de Birkenau.
Aujourdh'ui il invite le public français à le rejoindre dans le combat de la mémoire.
Pourquoi cette exposition ?
Les préjugés à l'égard des gens ou des cultures peu connues apparaissent dans tous les pays et à toutes les époques.
Certains préjugés sont anodins, ; toutefois d'autres sont beaucoup plus pernicieux et peuvent engendrer oppression et persécution.
Historiquement , les Juifs sont certainement l'un des peuples ayant le plus souffert des préjugés.
En Europe, la haine des juifs est ancrée dansd le christianisme, religion qui s'est développée à partir du judaisme.
Durant des siècles, les Juifs ont été la seule minorité religieuse de l'Europe chrétienne, souvent mal compris et inspirant la suspicion chez les gens, opprimés par l'Eglise et exploités par les dirigeants.
L'intolérance religieuse a conduit à la discrimination et à l'isolement.
Un climat s'est instauré et a rendu crédible nombre de légendes et de mythes concernant les Juifs et le judaïsme, dont certains subsistent encore de nos jours.
Cependant, en dépit de ce contexte trés difficile, les communautés juives ont entretenu leur religion, tout comme leur traditions sociales et culturelles.
Cette exposition illustre l'histoire des attitudes hostiles aux juifs et de l'antisémitisme actuel, forme d'intolérance qui, durant ce siècle, a ccausé la mort de millions de gens.
L'exposition décrit également l'histoire des Juifs en Europe afin d'apporter la lumière sur leur vie, leu religion et leur culture.
L'histoire de l'antisémitisme démontre combien les préjugés et l'intolérance, peuvent s'avérer dangereux, en particulier en période d'incertitude politique et d'accroissement des tensions sociales.
page suivante
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire