ROWAN LAXTON ARRETE POUR INCITATION A LA HAINE


Un haut fonctionnaire du Foreign Office britannique arrêté pour tirade anti-sémite
Expert au Proche-Orient, Rowan Laxton, 47 ans, prononçait des injures contre les juifs pendant un reportage sur le conflit à Gaza.

Le diplomate accusé d'incitation à la haine religieuse pour avoir prononcé des propos anti-sémites alors qu'il s'entraînait dans la salle de gym de la "London Business School".

Des membres du club de fitness, stupéfaits, affirment l'avoir entendu prononcer ces paroles : «'F**king Israelis, f**king Jews», rapporte le Daily Mail. On l'accuse d'avoir aussi pesté contre les soldats Israéliens «qu'il faudrait éliminer de la terre».

Dénoncé à la police, M. Laxton a été arrêté pour incitation verbale à la haine religieuse. Il a été placé en détention et encourt jusqu'à 7 ans de prison.

Il faut dire que l'affaire n’est pas banale. Il s'agit en effet du chef du département "South Asia Group". Autrement dit, il est responsable de toute la diplomatie britannique de cette région, et assure le briefing quotidien du Foreign Secretary (l'équivalent français du ministre des Affaires Étrangères), David Miliband, lui-même juif.

Mr Laxton a longtemps travaillé au Proche-Orient, au Pakistan et en Afghanistan notamment, où il a été l'adjoint de l'ambassadeur.

Par ailleurs, l'affaire ne saurait tomber plus mal: la semaine prochaine s'ouvrira à Londres un sommet international sur la lutte contre l'anti-sémitisme, où près de 35 pays sont attendus.
«Il y a eu un nombre sans précédent d'incidents anti-sémites durant le conflit à Gaza», a déclaré Mark Gardner, le directeur-adjoint de la Community Security Trust, chargé de la lutte contre l'anti-sémitisme. «Mais ce cas est particulièrement choquant, à cause du statut de l'accusé. J'espère qu'une sanction exemplaire sera prononcée très rapidement, comme elle le serait si ces commentaires avaient été prononcés contre toute autre communauté de la société».

Un porte-parole du Foreign Office, plus prudent, a tenu à préciser qu' «il était trop tôt pour commenter dans le détail cette affaire».

Comme on dit communément, l'enquête suit son cours. Affaire à suivre donc.

(By EMILY ANDREWS and TAMARA COHEN/Traduit de l'anglais par Papa Noumou Ndiaye)

0 commentaires: