L'arménie et Israël renforcent leur amitié au dépend de la Turquie



Alors que la Turquie devient de plus en plus radicale et chancelante devant Israël, l'Arménie propose à Israël une intensification des échanges. Ainsi, l’ambassadeur israélien en Arménie Shemi Tzur ( dont la résidence se trouve encore en Israël) a remis une copie de ses lettres de créance au Ministre arménien des Affaires Etrangères Edouard Nalbandian ce matin. « L’Arménie est intéressée par des relations avec Israël et j’ai bon espoir que l’Ambassadeur Tzur fera une contribution significative à leur développement » a déclaré le ministre Nalbandian.

Les deux hommes ont souligné l’importance d’un dialogue politique et du renforcement des relations économiques. Ils ont aussi mentionné les élections législatives du 10 février en Israél, la situation dans le Moyen-Orient, la résolution du conflit du Nagorno Karabakh et la normalisation des relations arméno-turques selon le service de presse du ministère.

Le Premier ministre Tigran Sarkissian a aussi rencontré l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Israël en Arménie nouvellement nommé. Félicitant l’Ambassadeur pour sa nomination, le Premier ministre a exprimé l’espoir qu’avec son activité Monsieur Tzur contribuera au nouveau développement et au renforcement des relations arméno-israéliennes.

Pendant la réunion Tigran Sarkissian et Shemi Tzur ont reconnu que les relations arméno-israéliennes entraient dans une nouvelle étape de développement et que de nouvelles relations politiques et économiques prennaient forme entre les deux pays.

Tigran Sarkissian a souligné l’importance de l’intensification de la coopération en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la santé. Shemi Tzur a noté que grâce à quelques dispositions, Israël a réussi à réduire au maximum l’influence de la crise mondiale sur l’économie du pays et l’Israël est prête à partager son expérience avec l’Arménie.

Une référence a été faite quant aux discussions sur la proposition de loi visant à la reconnaissance du génocide arménien par le parlement israélien. Pendant la conversation Shemi Tzur a exprimé sa gratitude pour l’attitude de la communauté Arménienne en Israel qui contribue au renforcement des liens amicaux entre les deux pays et les peuples.

0 commentaires: