Les Etats-Unis couperont-ils l’aide militaire à Israël ?



Au ministère de la Défense on craint que le président américain Barack Obama ne coupe l’aide militaire accordée à Israël pour faire pression sur le nouveau gouvernement israélien. L’administration américaine utiliserait ce moyen pour forcer Israël à agir contre les points de peuplement considérés comme illégaux et la construction dans les localités juives de Judée Samarie.

Les responsables du ministère ont confié leurs craintes au Jerusalem Post à l’approche de la visite de l’émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell. L’administration Obama doit également bientôt publier le budget de l’année 2010, lequel comprend les fonds accordés à l’étranger.

“Mitchell est bien connu pour s’opposer farouchement aux points de peuplements et aux implantations”, a affirmé un des responsables.

La semaine dernière, le ministre de la Défense Ehoud Barak a tenu des consultations sur la question. Mais ses craintes ne sont pas partagées par les services du Premier ministre et le Trésor. Des responsables de ces services ont affirmé ne pas avoir entendu dire que les Etats-Unis envisageaient de mettre un terme à l’aide militaire accordée à Israël dans le cadre d’un protocole d’accord signé en 2007 entre les deux pays.

A travers ce document, les Etats-Unis s’engagent à verser 30 milliards de dollars sur une période de 10 ans. Cette année, Israël a reçu 2,5 milliards de dollars et devrait en recevoir 2,7 en 2010. La somme est censée augmenter jusqu’à 3,1 milliards de dollars en 2013. Les années suivantes, Israël continuera à recevoir 3,1 milliards. 75 % de l’aide doit servir à acheter des armes faites aux Etats-Unis et la majeure partie de la somme restante servira aux dépenses locales.

A l’époque de la signature du protocole d’accord, le président George Bush a promis au Premier ministre Ehoud Olmert que les Etats-Unis aideraient Israël à maintenir son avantage militaire au Proche-Orient.

D’après l’ambassade américaine à Tel Aviv, rien n’a changé à ce sujet avec l’administration Obama. Le protocole d’accord israélo-américain sur l’aide militaire traduit “l’engagement inébranlable des Etats-Unis envers la sécurité d’Israël”, a précisé le porte-parole de l’ambassade Stewart Tuttle.

par Yael Ancri
arouts sheva

0 commentaires: