Un imam bosniaque condamné à 18 mois de prison pour pédophilie



SARAJEVO -
Un imam bosniaque a été condamné vendredi à une peine de prison de 18 mois pour avoir sexuellement abusé d'une fillette de dix ans, a rapporté la radio nationale.

Chef de prière d'une mosquée du village de Gluha Bukovica (centre), Resad Omerhodzic a été condamné par un tribunal de la ville voisine de Travnik.

Il a été reconnu coupable d'avoir sexuellement abusé en 2004 d'une fille âgée de 10 ans à l'époque des faits, pendant des cours de religion qui ont eu lieu dans la mosquée même, selon la même source.

L'avocat de l'imam a annoncé qu'il allait interjeter appel.

Vendredi dernier, une équipe de télévision locale, qui s'était rendue à Gluha Bukovica pour tourner sur l'affaire a été attaquée par des villageois et a quitté la bourgade sous escorte policière.

L'instance islamique suprême du pays, qui avait pris la défense de l'imam pendant le procès, affirmant qu'il était innocent, a annoncé dans la journée l'avoir suspendu suite à cette condamnation.

Dans un message public, le grand mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, a exprimé son "regret" et sa "compassion" avec la victime et ses parents.

Il s'agit de la seconde condamnation pour pédophilie prononcée contre un imam par la justice bosniaque.

En 2007, un tribunal de Bihac (nord-ouest) avait condamné à deux ans de prison un autre imam, reconnu coupable d'abus sexuels sur six filles âgées de 12 à 16 ans à l'époque des faits. Ces abus avaient également été commis pendant des cours de religion que l'imam dirigeait.

Près de 40% des 3,8 millions de Bosniaques sont musulmans.

0 commentaires: