L’industrie militaire aéronautique israélienne vient de révéler l’existence d’une nouvelle arme qui pourrait révolutionner le futur : le « Hérod », avion-kamikaze sans pilote. Testé depuis plusieurs mois déjà, ce petit avion, construit sur le modèle existant des avions de reconnaissances, pourra désormais porter une charge explosive, repérer des cibles avec une grande précision, fondre sur elles et les détruire en explosant.
Téléguidé avec des moyens ultra-sophistiqués, cet appareil « chasse » à la manière du faucon : il a une autonomie de plusieurs heures, et peut rester immobile un bon moment au dessus de sa « proie », avant de recevoir l’ordre de plonger vers elle et la détruire. L’avantage du « Herod » sur ses prédécesseurs, c’est sa capacité à faire du sur-place, ce qui le rend très utile dans la lutte contre les missiles entreposés sous terre, mais qui apparaissent quelques instants à la surface avant d’être lancés. L’avion peut alors les repérer et les détruire avant qu’ils ne quittent leur rampe de lancement.
Autre utilité possible: détruire les rampes de lancement de missiles antiaériens, au Liban par exemple, qui gênent le travail des avions de reconnaissance israéliens qui observent les mouvements du Hezbollah.
Cette invention israélienne a été rendue publique à l’occasion d’« Aero-India », qui est l’un des plus prestigieux Salons militaires au monde. Israël a déjà reçu des commandes pour cette arme efficace, notamment de la part de l’Inde, pour un montant d’un milliard de dollars.
Par contre, l’armée de l’air israélienne ne sait pas encore si elle a les moyens d’acquérir ce « joyau » !!!!
par Shraga Blum
arouts sheva
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire