Selon un institut de recherche de Washington, Israël aurait opté pour une frappe de missiles de longue portée pour résoudre le problème nucléaire iranien!
Ce qu'il faut rappeler c'est que la menace ne concerne pas seulement Israël!
Elle concerne les pays du Golfe Persique qui ne se sentent pas moins dans le collimateur iranien qu'Israel - voir le probleme de Baharaim et le conflit plusieurs fois centenaire shiite-sunnite.
Le problemme est à ce point de premiere urgence pour les pays sunnites que déjà le Maroc a coupé ses relations diplomatiques avec l'Iran, en association avec l'Arabie Saoudite. La progresssion de la Shia au Maroc proffite de l'ouverture du régime et s'infiltre par le biais des salons du livre, l'Internet et les échanges culturels: ces derniers temps, des étudiants marocains revenus d'Iran ont été arrétés pour leur proselitisme shiite .
De même l'Egypte avance ses pions sur l'échiquier aux cotés de l'Arabies Séoudite avec qui elle essaye d'attirer la Syrie dans le camp arabe anti-iranien, anti-shiite, mais sans grand succes.
La menace nucléaire iranienne concerne l'Europe tout autant: Sarkosi l'a très bien compris et même Chirac avant lui, dans un de ses derniers discours. D'où le rapprochement de la France vers l'OTAN. Et la nécessité tres bien pressentie par la Pologne et autres d'avoir un bouclier anti-missile pour les proteger.
La Russie ne se rend pas encore compte du potentiel de nuisance iranien quant à ses anciennnes "colonies", les pays musulmans qui faisaient parti du bloc soviétique et sont aujourd'hui independants. Un Iran nucléaire et encore fanatique serait catastrophique pour la region, aux portes de la Russie et de la Chine qui doit déjà aujourd'hui faire face à une radicalisation musulmane interne des Ouigours.
Que le scénario soit une attaque israélienne solitaire ou combinant des forces alliées, qu'il soit basé sur des technologies de missiles ou de forces aériennes conventionnelles - tout cela est de la spéculation!
Ce qu'il est important de retenir, c'est qu'un pays a le devoir - dans le Droit International - de défendre ses citoyens et ses interêts vitaux!
N'en plaisent aux anti-israéliens et anti-sionistes, Israël, tout comme les pays de la régions, se doit de préparer et plannifier sa défense face à une menace constante, exprimmée à haute voix touts les jours!
N'en déplaise à certains "intellectuels" parisiens "les mots tuent!"
By Ram Zenit at 2009-03-20 10:17 | Ram Zenit's blog
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire