Avigdor Lieberman exclut tout retrait israélien du Golan



LEMONDE.FR avec AFP


Le plateau stratégique du Golan a été conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981, ce qui n'a jamais été reconnu par la communauté internationale.

Le nouveau ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a exclu tout retrait du plateau du Golan conquis sur la Syrie. Dans une interview à Haaretz, jeudi 2 avril, il déclare qu'"il n'y a pas de résolution du cabinet israélien concernant les négociations avec la Syrie et nous avons déjà dit que nous n'accepterions pas de retrait du plateau du Golan".

"La paix ne sera atteinte qu'en échange de la paix", souligne-t-il prenant ainsi le contre-pied du principe de "la paix en échange de la terre" qui était à la base des négociations de paix entre Israël et ses voisins arabes depuis la conférence internationale de Madrid en 1991.

Le président syrien, Bachar Al-Assad, a affirmé lundi que les pays arabes "n'ont pas de vrai partenaire dans le processus de paix" avec Israël à la veille de la présentation par Benyamin Nétanyahou de son nouveau gouvernement. Israël et la Syrie avaient commencé en 2008 des négociations indirectes par l'intermédiaire de la Turquie, qui ont été interrompues fin décembre après le lancement par Israël d'une vaste offensive militaire à Gaza.

L'ancien premier ministre Ehoud Olmert avait affirmé récemment qu'Israël et la Syrie étaient très proches d'un accord avant la suspension des discussions. Le plateau du Golan a été conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981, ce qui n'a jamais été reconnu par la communauté internationale. Damas veut récupérer la totalité du plateau, qui surplombe le nord d'Israël. Environ 20 000 soldats israéliens y sont déployés.

0 commentaires: