Le hit-parade des sites touristiques israéliens



D’après une vaste enquête sur les sites touristiques d’Israël, effectuée par la société Dun & Bradstreet, Massada est le site le plus populaire du pays. Pas moins de 722 000 personnes sont venues découvrir en 2008 les vestiges de la forteresse légendaire, symbole de la résistance et de l’héroïsme juifs face à l’occupation romaine. Il s’agit d’une hausse de 16.5 % de l’affluence de visiteurs comparé à l’année 2007. La popularité du site de Massada se traduit également par d’excellentes recettes: pas moins de 29 millions de shekels!

En deuxième position de ce classement, on trouve le site historique de Césarée, situé entre Haïfa et Tel Aviv. Les vestiges archéologiques de ce site bien aménagé suscitent l’intérêt de nombreux touristes étrangers. Près de 714 000 visiteurs ont été recensés au cours de l’année 2008. Le célèbre zoo biblique de Jérusalem arrive cette fois en troisième position, avec 688 000 entrées, après avoir été à la tête du classement des sites touristiques l’année précédente. Le zoo-safari de Ramat Gan, particulièrement apprécié par les jeunes enfants israéliens, est classé quatrième avec 582 000 visiteurs. En cinquième position se trouve les bains thermaux de Hamat Gader, suivis de l’observatoire sous-marin d’Eilat. Il est important de préciser que ce classement ne mentionne que les sites touristiques payants d’Israël. Un “détail” qui explique notamment l’absence du Kotel (Mur occidental) et de Yad Vashem de cette liste (sachant que ces sites sont incontestablement les plus visités du pays).

“L’année 2008 était une année-record pour le tourisme en Israël, avec plus de trois millions d’entrées de visiteurs étrangers, ce qui a entraîné une sensible hausse des visiteurs dans les sites historiques et naturels”, note Reouven Kuvent, le directeur de la succursale israélienne de Dun & Bradstreet. Mais à présent, le secteur du tourisme en Israël n’échappe malheureusement pas aux retombées de la crise financière mondiale. “Les chiffres de 2009 seront certainement influencés sensiblement par la récession qui est déjà ressentie dans plusieurs sites et plus particulièrement dans les attractions fréquentées principalement par un public israélien”, conclut Reouven Kuvent.

par David Geller
arots sheva

0 commentaires: