La Défense passive prépare un exercice de grande envergure



Mardi, Tsahal a effectué un tir expérimental du système de missile anti-balistique Hetz (Arrow - flèche), développé par les Industries aérospatiales israéliennes. Israël s’efforce de se préparer aux éventuelles menaces futures en provenance d’Iran. C’est pourquoi la Défense passive effectuera en juin prochain un exercice de grande envergure dans l’ensemble du pays.

Le missile a réussi à intercepter un missile semblable au Shihab iranien au-dessus de la Mer méditerranée.

A l’issue d’une série de 14 tests, le missile balistique tactique Hetz II a prouvé qu’il était efficace contre des cibles volant à une altitude tant basse qu’élevée. Deux batteries de missiles Hetz sont déjà déployées en Israël, l’une près de Tel Aviv et l’autre près de Haïfa.

Le développement du missile est entièrement israélien, mais le financement est américain. Des pièces ont également été fournies par Boeing et 150 compagnies américaines. Elles ont été assemblées et intégrées dans le système balistique en Israël.

Cet essai s’inscrit dans le cadre des préparations de la Défense passive d’un exercice de large envergure, le plus important jamais réalisé en Israël, qui est prévu pour le mois de juin. L’exercice visera tant à préparer les forces de sécurité que la population civile qui devra apprendre comment réagir en cas d’urgence.

L’exercice de la Défense passive simulera des attaques de missiles contre tout le pays, pendant lesquelles des sirènes retentiront et le public sera appelé à descendre dans les abris. L’exercice durera une semaine, pendant laquelle les services de sécurité s’entraîneront à affronter des attaques conventionnelles ou des scénarios faisant usage d’armes de destruction massive.

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a affirmé que l’exercice “n’était que la partie visible de l’iceberg.” L’objectif de l’exercice est de faire prendre conscience du danger au public. Et d’ajouter : “Mieux vaut prévenir que guérir.”

par Yael Ancri
arouts sheva

0 commentaires: