On peut dire que Nathan Sharansky, 61 ans, a fait du chemin depuis son arrivée en Israël, en 1986, parlant à peine l’hébreu et sortant de l’enfer des geôles soviétiques. Accusé de trahison, il avait été arrêté juste après son mariage, en 1977, et condamné une année plus tard à 13 ans de travaux forcés. Il avait ensuite été envoyé en Sibérie où il avait travaillé pendant 9 ans dans des conditions difficiles avant d’être enfin libéré et expulsé vers l’Occident.

Quelques années plus tard, parfaitement intégré à la vie israélienne, Sharansky est entré dans la vie politique et a occupé, à plusieurs reprises, le poste de ministre dans plusieurs gouvernements. A présent, ce sont les fonctions de président de l’Agence Juive qui lui sont offertes, avec l’appui de Binyamin Netanyahou.

Le cabinet du Premier ministre a en effet annoncé en début de semaine que Sharansky était le candidat de Netanyahou. Sa nomination devrait être entérinée prochainement, grâce au soutien de la majorité des membres du conseil d’administration de l’Agence Juive, et il succèdera ainsi à Zeev Bielsky, qui a démissionné récemment en raison de sa nomination à la Knesset où il occupe un siège de député du parti Kadima.

L’ancien refuznik a déjà une belle carrière derrière lui. En 1995, il avait même fondé un parti politique, Israel Bealiya, qui avait obtenu l’année suivante sept sièges à la Knesset avant de fusionner avec le Likoud, en 2003. En 2006, il a reçu la médaille présidentielle de la Liberté des mains de l’ancien président des Etats-Unis, George W. Bush. Vingt ans plus tôt, la Médaille d’or du congrès américain lui avait déjà été décernée pour son combat en faveur des droits de l’homme.

Sharansky a quitté la vie politique en 2006 pour créer l’institut Adelson d’études stratégiques, du Centre Shalem, et en devenir le directeur. Sharansky, qui s’apparente à la droite, va maintenant assumer ses nouvelles fonctions alors que l’Agence Juive traverse une période difficile, avec la crise économique qui touche le monde entier et la Alya en régression.


par Claire Dana-Picard

http://www.actu.co.il/2009/04/nathan-sharansky-futur-directeur-de-lagence-juive/

0 commentaires: